Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment trouver un psychologue gratuit

Pourquoi et comment consulter un psychologue gratuit ? Il existe de nombreux sujets sur lesquels les gens peuvent ressentir le besoin de consulter un psy gratuit et de s’ouvrir à quelqu’un en dehors de leur cercle usuel (souffrance ou mal-être psychique, vécu d’un deuil, ou d’un événement traumatique, gestion du stress, burn-out, épuisement, symptômes dépressifs, difficulté liées à la parentalité…). En effet, lorsque le quotidien devient difficile à vivre, il peut être utile de parler à un tiers impartial qui offre une écoute bienveillante ; il peut s’agir de certains membres de la famille (comme les parents) ou d’amis dont on pense qu’ils peuvent fournir l’objectivité appropriée. Il est également possible qu’une personne ait été orientée par son médecin vers un cabinet privé pour des consultations psychologiques, mais ce type de thérapie va engager des frais non négligeables. Malheureusement, à ce jour,  les rdv chez un psychologue ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale à moins que le psy soit conventionné (ce qui s’appliquera à partir de janvier 2022 pour les professionnels qui accepteront de rentrer dans le parcours de santé de la CPAM). Pour être suivi dans un cabinet libéral, vous devrez donc débourser les frais. En revanche, depuis l’épidémie de la COVID 19, les mutuelles ont signé des accords nationaux pour une meilleur remboursement des suivis thérapeutiques.

Cependant, de certaines personnes  n’ont pas les moyens d’avancer les frais ou bien elles se sentent honteuses à l’idée de devoir payer un étranger pour son temps. Ces personnes choisiront donc plutôt un psychologue gratuit. Il existe des centres qui proposent des services de conseil gratuits ou à des tarifs réduits, en fonction de la situation financière du patient. Une aide psychologique gratuite est également disponible auprès d’une série de groupes de soutien gratuits pour aider toutes sortes de personnes qui pourraient se sentir dépendantes d’une thérapie à long terme pour gérer leur santé mentale et leur bien-être.

On va ici vous expliquer quels sont les différents acteurs qui peuvent vous apporter un soutien psychologique (psychologues, psychiatres, psychothérapeute, hypnothérapeutes, psychanalystes…)et  quelles sont leurs différences. Enfin, on vous expliquera comment consulter un thérapeute gratuitement.

Psychologue Gratuit

Qu’est ce qu’un psychologue ?

Psychologue gratuit

Les psychologues sont des professionnels issus des sciences humaines qui se spécialisent dans le fonctionnement mental et comportemental. Leur objectif est d’aider les gens à fonctionner et à faire face à la vie quotidienne, même lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes difficiles ou à des situations stressantes. Certains psy travaillent avec des patients souffrant de troubles psychologiques tels que la dépression et la schizophrénie, tandis que d’autres se concentrent sur le développement de stratégies de réussite à l’école ou au travail.

Un psychologue a suivi une formation universitaire de 5 ans et a obtenu un diplôme d’état. Le titre de psychologue est protégé et leur pratique est encadré par un code de déontologie. Le psychologue travaille en institutions, au sein d’association ou encore en libéral. Dans tous les cas, il doit être inscrit sur le registre de l’ARS et détenir un numéro Adeli.

Psychologue Gratuit

Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue et un psychanalyste?

différence entre un psychiatre, un psychologue et un psychanalyste

Un psychiatre est un médecin; il peut prescrire des médicaments et offrir des conseils. Les psychiatres se concentrent sur le diagnostic du patient, tandis  qu’un psychologue vise à améliorer le bien-être émotionnel à travers un accompagnement psychologique. Pour devenir psychologue, vous devrez décrocher Master en psychologie, avoir rédigé un mémoire et effectué un stage. Il existe différents types de spécialisation dont certaines offriront la psychologie clinique, tandis que d’autres permettront aux étudiants d’étudier la psychologie du développement, la psychologie social, la psychologie du travail etc. Il y a également beaucoup de psychologues qui font une spécialisation après avoir complété leur doctorat afin de fournir des services en particuliers, comme les psychologues de réadaptation ou les psychologues du sport.. 

Une consultation chez un psychiatre peut être pris en charge sous certaines conditions (rdv à l’hôpital, prescription médicale, …). En revanche, la Sécurité Sociale ne prendra pas en charge une consultation chez un psychologue sauf si ce dernier se fait conventionner (à partir de janvier 2022), mais cette nouveauté est très peu suivi par les professionnels.

La profession de psychanalyste n’est pas réglementée. Un psychanalyste a lui-même  pratiqué une psychanalyse pendant plusieurs années à raison de plusieurs séances hebdomadaires. A ce stade, la Société psychanalytique de Paris distille une formation pratique et théorique qui dure environ 8 ans.

Si vous voulez savoir comment bien choisir son psy, consulter notre article sur le sujet.

Savez-vous quand consulter un psy ?

Remboursement Psychologue

Depuis Avril 2022, Il existe un dispositif appelé “MonPsy” qui permet au patient en souffrance mental et psychique de se faire rembourser par l’Assurance Maladie ses consultations psychologue. Vous pouvez accéder à ce dispositif via votre médecin traitant, qui vous orientera vers un psychologue de votre région. Vous pouvez également trouver les coordonnées des psychologues partenaires sur le site monpsy.sante.gouv.fr.

Il faut bien noter que vous ne pourrez bénéficier que de Huit séances au maximum. La prise en charge psychologue est compléte pour ces huits séances. En revanche, si vous avez besoin de plus de séances, le tarif psycholohue en vigueur s’appliquera, qui correspond environ à 80€ en France.

Psychologue Gratuit

Psychologue Gratuit : Qui puis-je contacter ?

contact psy gratuit

Pour obtenir une consultation gratuitement, il peut être nécessaire de contacter plusieurs psychologues avant d’en trouver un qui soit libre de prendre de nouveaux clients. Lorsque vous contactez pour la première fois un psy, il peut être utile de leur demander s’ils sont libres en ce moment et s’ils proposent une première séance gratuite. En effet, c’est geste pratiqué par certains psys d’offrir la première consultation .

Vous pouvez trouver des numéros de téléphone en cherchant dans les annuaires en ligne (Doctolib, allodocteur…)ou dans les listes locales. Il peut également être utile de contacter les associations qui fournissent des services gratuits, car certaines d’entre elles mettent à disposition des consultation  des psy gratuites (missions locales, les CMI…).  Vous pouvez aussi trouver avoir accès à des  services gratuits au sein de votre entreprise ou ministère (pour les fonctionnaires).

il existe aussi des centres d’écoute (ou centre médico-sociaux) et des groupes de soutien gratuits qui peuvent aider les gens à gérer leur stress et leurs problèmes de santé mentale. Ces services gratuits offrent des conseils, une thérapie et une aide psychologique gratuits dans un environnement où les personnes se sentent en sécurité pour parler de ce qui les préoccupe sans craindre d’être jugés ou condamnés. Un généraliste (médecin-traitant) peut également orienter les patients vers un psychologue gratuit.

Psychologue Gratuit

Les aides pour consulter un psychologue en France

Le travail, c'est la santé

En France, les psychologues ne reçoivent aucune aide financière de leur gouvernement pour pratiquer la psychothérapie et réaliser un suivi psychologique. Cependant, à partir de janvier 2022, les choses évoluent. Il sera possible de consulter un psy sur prescription médicale. Il faudra néanmoins vérifier que le psychologue que vous contactez est bien conventionné. Par ailleurs, certains services gratuits sont disponibles pour toute personne qui pourrait être intéressé par des évaluations psychologiques gratuites.

Pour bénéficier de services psychologiques gratuits, vous devez être citoyen français et avoir au moins 18 ans. Bien que des services gratuits soient disponibles pour les jeunes adultes, enfants et adolescents, les psy gratuits qui proposent des services de conseil gratuits.

Les centres médicaux sont généralement des hôpitaux publics gratuits, des hôpitaux municipaux gratuits, des cliniques universitaires ou des instituts psychiatriques.

Liste de psychologues qui proposent des services de conseil gratuits dans la ville de Paris :

  1. La clinique de Charles Foix, service de psychiatrie gratuite : consultations médicales gratuites, évaluations pour évaluer les problèmes de comportement.
  2. Service de Psy gratuit à l’hôpital psychiatrique Louis Pasteur : consultation médicale gratuite, évaluation psychologique gratuite pour évaluer les comportements.
  3. Services de Psy gratuits à la clinique gratuite de l’hôpital Necker Paris : consultations gratuites, bilans gratuits pour évaluer les problèmes de comportement gratuits.
  4. pour les enfants : Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), Centre Médico-Psychologique (CMP), CAMSP, psychologue scolaire, Maison des adolescents (MDA), Planning Familial, Point d’accueil Ecoute Jeunes (PAEJ).
  5. Pour les adolescents et jeunes adultes (étudiant) : Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), Planning Familial, Point d’accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), Mission locale, CMP/CMPP.Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), Maison des adolescents (MDA), Planning Familial, Point d’accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), Mission locale, CMP/CMPP.

FAQ

En France, il faut compter environ 80€ pour une heure de consultation avec un psychologue

il est tout à fait possible de consulter un psy en ligne gratuitement. consulter notre article sur comment voir un psychologue en ligne gratuitement

Comme nous l’avons expliqué précédemment, oui, un psychologue peut être rembourser.

Oui, tout comme un psychologue, dans le cadre du parcours de santé, les séances avec un psychiatre sont remboursées. A la différence qu’il n’y a pas les limites de huit séance avec un psychiatre.  

Lors de vos premières séances, le psychologue déterminera avec vous la durée de la thérapie. En fonction de l’évolution, le psychologue déterminera si il faudra prolonger ou pas la thérapie.

Des jeunes enfants et adolescents ont souvent peu de moyen pour consulter un psychologue gratuit et ne souhaitent pas forcément en parler à leurs parents. Il existe également un dispositif chèque psy afin d’aider les étudiant en dépression à consulter un psychologue gratuitement.  

Vous pouvez contacter directement un psychiatre pour prendre un rendez-vous sans l’accord de votre médecin traitant. Le psychiatre est un médecin spécialiste reconnu dans le cadre du parcours de soins. En revanche, vous pouvez également consulter votre médecin traitant qui vous adressera à un psychiatre dans le cadre du parcours de soins si vous ne connaissez pas de psychiatre dans votre region.

En fonction de votre problème, qui devez vous consulter ? Psychologues ou Psychiatres ? Consulter notre article avec de connaitre la différence entre ces deux professions. 

Consulter notre article sur comment bien choisir son psy, il vous donnera des conseils pour trouver le psy qui vous conviendra le mieux.

Les psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité social, sauf si ils exercent dans un hôpital ou d’un centre médico-psychologique. Pour les étudiant, il existe aussi les chèques psy, comme nous l’avons vu précédemment.

Laisser un commentaire