La danse de salon est une discipline qui se pratique en couple. Elle englobe différentes danses, comme le tango, la valse, le foxtrot, le quickstep ou le slow. C’est une activité physique qui permet de se dépenser, mais aussi de se divertir et de nouer des liens avec son partenaire. Alors, si vous aussi vous souhaitez apprendre à danser la valse ou le tango, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une danse de salon ?

Définition de la danse de salon

La danse de salon est une danse sociale élégante, originaire du 18ème siècle. On l’appelle également Danse sportive. La danse de salon regroupe les 5 danses latines et les 5 danses standards. L’enseignement de la danse de salon est divisé en deux types : style américain et style international. Le style international comprend des danses originaires de France, d’Espagne, de Russie, d’Amérique latine et d’autres pays du monde. Le style américain comprend des danses originaires d’Angleterre, d’Irlande, du Canada et d’autres pays des États-Unis.

L’enseignement de la danse de salon peut être trouvé sous de nombreuses formes, y compris des cours formels dans une école de danse ou via des vidéos en ligne sur YouTube ou Vimeo pour les personnes qui souhaitent apprendre la danse seule.

L’histoire de la danse de salon

L’histoire de la danse de salon

La danse de salon existe depuis des centaines d’années.  C’est un style de danse qui a évolué au fil du temps et qui est maintenant apprécié par des millions de personnes à travers le monde.

L’histoire de la danse de salon remonte au XVe siècle avec le développement d’un style de danse connu sous le nom de “High Dance”, qui a commencé en Allemagne. Le nom reflète son placement au-dessus des autres danses de révérence et des danses de cour. On l’appelle aussi “danse de la noblesse”, car c’était une danse traditionnelle pour les femmes de la classe supérieure qui devaient être capable de maintenir une longue conversation afin d’être poli. La valse est ensuite popularisée en France et en Angleterre, où elle est dansée avec d’autres danses comme le menuet et la contredanse. Au 18ème siècle, il s’est répandu en Amérique par le biais de migrants européens.

En 1818, les Américains ont introduit la danse de salon à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane – qui est connue comme “le berceau de la danse américaine”.

Ce que vous devez savoir avant de faire vos premiers pas dans le monde de la danse de salon

La danse de salon est un type de danse avec de nombreuses variantes et styles. C’est la danse avec partenaire la plus populaire au monde. Beaucoup la comparent en France à une “danse de vieux”, mais c’est une danse sportive, qui a surtout été redécouvert grâce à l’émission de danse avec les stars.

Il existe de nombreux types de danses de salon : Américaine, Tango argentin, Asiatique, Latine de salon, Cha-cha-cha, Charleston, Discofox, East Coast Swing, Foxtrot, Jive, Lindy Hop, Modern ou West Coast Swing. Les danses de salon les plus populaires sont celles originaires d’Europe et d’Amérique du Nord : Valse, Tango, Foxtrot, Quickstep, Valse viennoise.

La première étape pour devenir un bon danseur est d’apprendre à écouter son corps et à trouver son équilibre naturel. Cela vous aide à voir la danse du point de vue de votre corps. Ce dont vous avez besoin avant de commencer la danse de salon sont :

  • De la bonne musique : Les danses de salon sont pratiquées sur de la musique adaptée à chaque danse, alors trouvez une pièce avec de la place et dansez.
  • De bonnes chaussures de danse : il est important d’avoir de bonnes chaussures car vous pouvez très vite vous faire mal au pied et être rapidement dans l’incapacité de danser. Alors ne négligez surtout pas cette partie là.
  • Trouver un partenaire qui est similaire en taille et en poids : En effet, un partenaire trop grand ou trop petit compliquera grandement l’harmonie entre les deux partenaires et vous empêchera de faire certains mouvements.
  • Entraînez-vous seul pour avoir une idée de la façon dont vous bougez, les mouvements que vous aimez et choisissez la danse en fonction de vos envies.
  • Trouvez un professeur de danse et demandez-lui quels types de cours de danse vous aideront à vous améliorer en fonction de vos envies. Dans la plupart des écoles, il y a des cours gratuits pour essayer les danses. Lancez vous, essayez les premières danses et sentez celles qui vous font le plus d’émotions.

Il n’est pas trop tard pour commencer à apprendre à danser. Il y a beaucoup de plaisir et d’excitation qui vient avec la danse de salon. C’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de passer un moment formidable. Cela peut être difficile au début, mais cela en vaudra la peine à la fin lorsque vous pourrez enfin faire vos premiers pas dans le monde des salles de bal !

Quoi porter pour votre prochain cours de danse

Lorsque vous commencerez vos cours de danse, il est important de s’habiller convenablement pour l’occasion. La danse est une activité sociale, mais également sportive et il est important que vous ayez l’air bien et que vous soyez bien et à l’aise dans votre tenue.

Les danseurs ont besoin de se sentir en confiance et à l’aise dans leurs vêtements. Un débardeur et un pantalon de survêtement peuvent être parfaits à porter sur la piste de danse, surtout si vous vous échauffez. Le port d’un soutien-gorge de sport sous votre chemise est recommandé. Vous aurez vite chaud alors pensez bien à ce que vous mettrez en dessous car vous aurez vite envie de retirer votre Sweet.

Nous en avons déjà parlé mais l’élément le plus important reste les chaussures. De mauvaises chaussures peuvent vite vous faire mal et vous empêcher de danser. Pire, vous pourriez même vous blesser sur certains mouvements. Alors renseignez vous bien sur les types de chaussures adaptées à votre danse et investissez dans une bonne marque, ça en vaut vraiment le coût à long terme.

Comment débuter en danse de salon ?

Comment débuter en danse de salon

La danse de salon présente de nombreux avantages. Elle aide par exemple à améliorer la coordination et l’équilibre. Afin de commencer la danse de salon, vous devrez apprendre les pas de base. Ces étapes sont faciles à suivre et une fois maîtrisées, vous pourrez aller en soirée afin de pratiquer et commencer à prendre du plaisir. Pour les débutants, un bon point de départ serait la valse, car elle se danse en trois temps et le pas de base n’est pas trop compliqué.

Beaucoup de gens pensent qu’il faut du talent pour pouvoir danser la danse de salon. Mais c’est faux. Mais la meilleure façon de commencer avec des cours de danse de salon est d’apprendre dans un studio de danse. Le chemin vers les compétences en danse de salon commence par trouver un studio, prendre rendez-vous et faire ses premiers pas sur une piste de danse et dans un monde beaucoup plus accessible que vous ne l’auriez pensé.

La réputation plutôt que la commodité

Lorsque vous recherchez un studio de danse, il est essentiel d’en trouver un qui a une bonne réputation. L’internet d’aujourd’hui, via Google et les témoignages rendent cela beaucoup plus facile et plus accessible que par le passé. Bien qu’il puisse être facile d’opter pour une option proche de votre domicile ou de votre bureau, mieux vaut faire quelques kilomètres de plus et pratiquer dans une bonne école que de s’inscrire dans l’école la plus proche de chez soi.

La vérité sur les vidéos de danse

Il existe de nombreuses ressources sur internet comme des ebooks et des vidéos, mais l’instruction fonctionne mieux lorsqu’il s’agit d’un processus collaboratif et interactif. En danse, rien ne remplace un vrai bon professeur de danse. Commencer par des leçons privées si vous ne vous sentez pas de débuter en groupe, ça développera une base dans vos compétences en danse et votre mémoire musculaire pour en faire une éventuelle habitude. Vous pourrez ensuite passer en cours collectifs quand vous vous sentirez prêt.

Les bienfaits de la danse sportive

La danse est un excellent moyen d’améliorer votre santé. Il peut vous aider à maintenir votre poids, à réduire le stress et à prévenir les blessures. La danse sportive est une forme efficace d’exercice physique qui peut être pratiquée à tout moment et n’importe où.

La danse sportive peut être pratiquée lors d’événements sportifs tels que la danse de salon, la danse latine, la danse jazz, la salsa et le swing. Il est généralement interprété par des danseurs professionnels ou des amateurs sur une musique qui a un rythme fort ou un rythme rapide.

Quel type de danseur vous convient le mieux ?

Chaque personne a ses propres préférences, mais certains traits sont communs à tous les types de danseurs. La danse de salon se pratique à deux ou en couple et il  n’est pas simple de trouver un bon danseur, d’autant plus que les danseurs se font rares dans cette discipline. Voici les trois types de danseurs :

  • Danseur standard : C’est le type de danseur qui aime danser dans une salle de bal et qui aime plus particulièrement les danses standard, comme la valse lente (encore appelé valse Anglaise), valse viennoise, le tango, le quickstep et le slow fox. Ils adorent danser avec leur partenaire et ils ont généralement une bonne posture. Mais ils seront moins bons dans tout ce qui est danse latine.
  • Danseur de latine : Ce type de danseur aime danser dans un décor latin. Ils ont aussi une bonne posture, mais ils sont plus flexibles que les danseurs de standard. Ils seront très bons pour danser des danses comme : le Jive, le Cha-Cha-Cha, la Rumba, la Samba et le Paso Doble.
  • Danseur social : ce type de danseur aime danser dans un cadre social comme des fêtes ou des clubs et aime aussi suivre les dernières tendances et styles. Ils ne sont pas forcément adepte des danses de salons et aiment d’autres types de danses comme le rock, la bachata, la kizomba, la zumba, le hip hop, le modern jazz ou encore le flamenco.

Commencez dès aujourd’hui à apprendre la danse de salon

Beaucoup de gens se demandent ce que l’avenir réserve à la danse de salon. Bien qu’il soit difficile de dire avec certitude ce qui se passera dans le futur, une chose semble certaine, c’est que la danse de salon continuera d’être une danse populaire et largement pratiquée. L’audience de l’émission de danse avec les stars le prouve, les gens aiment ça et on envie de pratiquer. Mais le plus dur est de trouver la bonne école et de se lancer. Alors surtout, ne vous arrêtez pas là et lancez-vous. Faite un premier pas et vous verrez que comme des millions de personnes, vous ne le regretterez pas.

FAQ

Quelle est la danse latine la plus facile ?

La danse latine la plus facile est le merengue. C’est une danse latine populaire qui est facile à apprendre et qui peut être dansée dans de nombreux styles différents. Le merengue a un rythme régulier, ce qui permet aux débutants d’apprendre plus facilement à le faire. Il a également un schéma simple et répétitif de mouvements faciles à mémoriser pour les danseurs.

Quelles sont les 10 différentes danses latines et standards ?

Les 10 danses latines et standards différentes sont :
– Tango
– Slow Fox
– Valse lente (valse anglaise)
– Valse viennoise
– QuickStep
– Rumba
– Cha-Cha-Cha
– Samba
– Jive
– Paso doble

A partir de quelle âge peut-on commencer la danse de salon ?

L’âge d’apprentissage de la danse de salon en couple dépend de l’individu. Généralement, les enfants peuvent commencer à apprendre la danse de salon à l’âge de 5 ans, mais certains peuvent commencer dès l’âge de 3 ans.

Comment choisir ses chaussures de danse de salon ?

Il existe différents types de chaussures de danse de salon telles que : Latin, Standard, Jazz et Ballroom. Chacun a ses propres caractéristiques uniques qui doivent être prises en compte lors de leur achat. Ces caractéristiques incluent : la hauteur du talon, la matière de la chaussure, etc.

Quel est le nom de la danse de salon en anglais ?

En anglais, la danse de salon d’appelle : Ballroom dance

Vanessa

Bonjour,Je m'appelle Vanessa, je suis psychologue de formation, coach certifiée RNCP et passionnée de danse. Ce cocktail définit en quelques mots qui je suis et ce que j’offre dans le cadre de mes activités professionnelles.