Considérée par l’OMS comme la troisième forme de médecine traditionnelle, la naturopathie est une technique qui traite et prévient les affections mineures grâce à des solutions naturelles. En général, les consultations en naturopathie se font en cabinet. Toutefois, de plus en plus de personnes choisissent de faire des consultations en ligne. Cette solution est-elle vraiment pertinente ? Cet article apporte des éléments de réponse.

La consultation en ligne pour gagner du temps

Le principal avantage de la consultation naturopathe en ligne est sa capacité à faire gagner du temps. Selon la Fédération française des Écoles de Naturopathie, il n’y a que 6 000 professionnels actifs pour environ 68 millions de Français (INSEE). La conséquence immédiate de ce phénomène est qu’il n’est pas toujours évident de trouver un naturopathe près de chez soi. Notamment pour les personnes qui ne vivent pas dans les métropoles.

Le fait de consulter un naturopathe en visio permet de régler cet épineux problème. En optant pour ce type de consultation, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un professionnel sans parcourir des kilomètres. Au-delà du temps, cette solution permet donc de faire d’importantes économies.

La consultation en ligne pour profiter de prestations de qualité

La naturopathie intervient dans le traitement et la prévention de nombreuses affections. Il s’agit notamment des troubles digestifs, de la perte de poids ou encore du manque de sommeil.

L’une des particularités de cette pratique est qu’elle ne nécessite pas de contacts physiques. En effet, pour traiter les causes d’une affection, les naturopathes utilisent généralement des techniques comme :

  • la diététique ;
  • les cures saisonnières ;
  • l’hydrologie ;
  • ou encore les techniques respiratoires.

Autant de techniques qui peuvent être expliquées et exécutées au cours d’un échange vidéo. Par conséquent, faire une consultation en ligne permet de bénéficier de prestations aussi bonnes que les séances physiques.

En réalité, les différences avec les séances physiques se situent au niveau de l’intervention. En cabinet, les naturopathes proposent des séances de réflexologie plantaire et autres solutions ponctuelles pour détendre et apaiser leurs patients. En ligne, ils se contentent d’expliquer ces pratiques pour permettre à leurs patients de les réaliser eux-mêmes.

La consultation en ligne : comment ça se passe ?

Pour mieux cerner la pertinence des consultations naturopathes en ligne, il est important de savoir comment elles se déroulent.

Pour une séance réussie, le naturopathe doit voir son patient. C’est pour cette raison que les consultations se déroulent généralement sur une plateforme d’appel vidéo (Zoom, Skype, etc.). En pratique, elle commence par l’anamnèse. C’est une série de questions qui permet au naturopathe de connaitre son praticien, ses problèmes de santé ainsi que ses habitudes quotidiennes.

À ce niveau, le patient a la possibilité de poser des questions sur les différentes techniques ainsi que sur les résultats escomptés.

La deuxième étape est le bilan de vitalité. C’est un ensemble de questions qui permet de collecter des informations sur l’état physique et psychologique du patient. Elle est particulièrement importante parce qu’elle participe à déterminer la technique naturopathe qui convient le mieux.

Suite à ces étapes, le naturopathe passera aux recommandations de traitement. En fonction des besoins, il peut préconiser des techniques de traitement (phytothérapie, aromathérapie entre autres) ou recommander des régimes alimentaires. Enfin, le naturopathe peut fixer des rendez-vous quelques jours ou semaines après la séance afin d’évaluer l’évolution du problème et l’efficacité du traitement proposé.