Les bagues dentaires représentent l’une des nombreuses solutions existantes pour corriger sa dentition. Elles offrent des résultats très satisfaisants, ce qui leur vaut une place dans le classement des alternatives les plus sollicitées. Découvrez quelques conseils pour choisir votre bague dentaire.

Tenez compte du matériau de conception de la bague dentaire


Pour bien choisir votre bague dentaire, intéressez-vous à son matériau de fabrication et les impacts sur votre traitement orthodontique. À cet effet, vous pouvez opter pour une bague dentaire en métal, le modèle le plus courant.

Cette bague permet de corriger l’orientation des dents avec précision et présente un temps de traitement rapide, quel que soit le niveau de complexité du cas. Cependant, elle nécessite de se rendre régulièrement chez l’orthodontiste pour le resserrage. De plus, vous devrez éviter de manger les aliments trop durs tout au long du traitement.

Comme alternative, vous disposez de la bague dentaire en céramique. Elle convient à tous les types de traitements et joue quasiment le même rôle que la bague en métal. En revanche, elle se montre assez fragile et peut rapidement jaunir si vous consommez du café ou si vous fumez. N’hésitez pas à contacter sur cabinet-chekroun-orthodontie.fr un orthodontiste professionnel pour obtenir plus d’informations sur ce dispositif ainsi que des conseils pour choisir votre bague dentaire.

Sachez qu’il existe aussi des bagues dentaires faites de résine. Plus connues sous l’appellation de « bagues dentaires transparentes », elles conviennent à tout type de traitement et se distinguent par leur discrétion. Mais elles présentent aussi à elles seules les inconvénients des deux précédents.  

Renseignez-vous sur le confort de la bague dentaire


Vous devrez porter la bague dentaire pour un certain temps pour obtenir de bons résultats après le traitement. Pas conséquent, l’idéal serait que le dispositif offre un grand confort. Il faut avouer que vous ressentirez une gêne durant les premiers jours du traitement, mais cela devrait disparaitre au bout de quelque temps.

Pour un traitement confortable, choisissez une bague dentaire qui possède des bords et des arêtes bien polis. De cette manière, ces derniers frotteront moins contre votre bouche. Préférez un dispositif qui adhère correctement à la surface de la dent.

Misez sur l’esthétique

Bien que relatif à chaque individu, l’esthétique occupe une place importante dans le choix d’une bague dentaire. Si certaines personnes peuvent afficher sans complexe leur bague, la plupart des gens préfèrent les cacher parce qu’ils se sentent gêner en face d’autrui. Si vous éprouvez le même sentiment, les bagues dentaires en céramiques et celles en résines offrent une discrétion que vous apprécierez. Sachez cependant que vous devriez éviter de consommer les aliments comme le café ou le thé. Autrement, votre bague dentaire finira par se jaunir ou s’assombrir.

Vous pouvez aussi choisir la couleur de votre bague dentaire en fonction de votre teint. Si vous possédez un teint clair, optez pour une couleur froide. Si vous possédez un teint mat en revanche, il faudra l’accorder avec une bague de couleur vive.

Renseignez-vous sur le prix de la bague dentaire

Prenez le temps de vérifier que le prix de votre bague dentaire s’adapte à votre budget avant de la choisir. Le prix d’une bague dentaire varie en fonction de son matériau de fabrication et de la durée du traitement. Vous pouvez obtenir une estimation du prix de votre dispositif dentaire lors d’un rendez-vous chez l’orthodontiste.