Un des secrets pour vous aider à devenir un gagnant est de vous concentrer sur un état d’esprit qui élimine l’élément de compétition. Le problème lorsqu’on se concentre sur la compétition et qu’on fait de soi un gagnant, c’est que quelqu’un doit perdre. Néanmoins, si vous vous concentrez plutôt sur la création d’une bonne affaire, non seulement vous serez un gagnant, mais votre succès cultivera le succès des autres et le succès des autres contribuera à votre succès.

 

Alors qu’une grande partie de notre société est axée sur les concurrents et la victoire à tout prix, il s’agit finalement d’un état d’esprit vraiment néfaste. Une équipe qui collabore est toujours plus puissante qu’un groupe d’individus qui n’en font qu’à leur tête. Si vous pouvez appliquer ce principe à tous les éléments de votre vie, vous pouvez atteindre un succès énorme.

 

En réalité, si vous vous mettez en concurrence dans de nombreux domaines de votre vie, vous perdrez même si vous gagnez. Par exemple, si vous “gagnez” une dispute avec votre partenaire, qu’est-ce que vous gagnez et qu’est-ce que vous perdez ? Peut-être avez-vous marqué le plus de points dans la dispute ou simplement épuisé votre partenaire jusqu’à ce qu’il cède. Vous avez maintenant votre mot à dire sur vos stratégies de week-end ou sur ce qui était en jeu. Mais quels dommages ont été causés à votre relation ? Que ressent votre partenaire à votre égard ? Comment se sentira-t-il ou elle en prenant part à l’activité que vous avez gagnée ? Quels dommages votre relation subira-t-elle si vous gagnez la prochaine dispute ? Et la suivante ?

 

Il en va de même pour la compétition dans d’autres endroits de votre vie. Si vous gagnez une compétition au travail, vous pouvez en retirer des avantages en termes de reconnaissance et même des avantages financiers. Cependant, si votre victoire se fait au détriment de vos collègues, non seulement ils auront l’impression d’être perdants, mais ils risquent aussi d’en vouloir à votre réussite. Comment allez-vous travailler ensemble en tant que groupe à l’avenir ? Que se passera-t-il lorsque vous demanderez à ces personnes de travailler avec vous sur une tâche ?

 

Quelle est donc l’alternative ? Après tout, personne ne souhaite être un perdant et il est entendu que si vous n’êtes pas un gagnant, vous êtes un perdant. Mais que se passe-t-il si vous pouvez créer une situation où tout le monde est gagnant ? Et si vous pouviez vous débarrasser de la concurrence ? Gardez à l’esprit que votre gain à court terme est une perte à long terme si cela nuit à votre relation avec votre partenaire, votre enfant, votre collègue ou votre ami.

 

Comment produire une bonne affaire ? Vous devez garder à l’esprit vos objectifs à long terme pour cette relation, ce qui peut signifier que vous devez vous conseiller vous-même et déclarer aux autres personnes incluses que vous vous appréciez et que vous appréciez l’autre personne (ou les autres personnes incluses). Vous devez également avoir la maturité nécessaire pour trouver un équilibre entre la force des objectifs et la compassion. Enfin, vous devez croire qu’il y a assez de succès pour tout le monde. Vous devez être une personne suffisamment grande pour comprendre qu’il y a assez pour tout le monde et qu’il ne vous en coûte rien de partager le succès. Aider ou permettre à quelqu’un d’autre de réussir ne réduira pas votre succès et pourrait même l’améliorer.

 

Il n’est pas facile de décider de passer d’un état d’esprit de gagnant-perdant à un état d’esprit de gagnant-gagnant, puis de poursuivre ce changement de philosophie, ce qui peut s’avérer extrêmement difficile. La plupart d’entre nous ont été conditionnés depuis leur plus jeune âge à se battre dans tous les aspects de leur vie. Néanmoins, une fois que vous aurez renoncé à la surenchère et que vous vous concentrerez pour aider tout le monde à gagner, vous serez sur la bonne voie pour réussir dans la vie.

 

Vanessa

Bonjour,Je m'appelle Vanessa, je suis psychologue de formation, coach certifiée RNCP et passionnée de danse. Ce cocktail définit en quelques mots qui je suis et ce que j’offre dans le cadre de mes activités professionnelles.