Soutien psychologique gratuit

Soutien psychologique gratuit – Les numéros utiles

Vous avez besoin d’un soutien psychologique gratuit ? La pandémie de Covid-19 a laissé des millions de Français en proie à l’anxiété, la dépression et d’autres troubles mentaux. Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour obtenir un soutien psychologique gratuit. Vous pouvez commencer par notre article sur comment trouver un psychologue gratuit Sinon, voici une liste des meilleures options disponibles.

Soutien psychologique gratuit

Qu’est-ce que la psychologie en ligne gratuit ?

Soutien psychologique gratuit en ligne

L’importance de la santé mentale n’est pas toujours reconnue et cela peut entraîner beaucoup de problèmes. Les problèmes de santé mentale peuvent affecter la façon dont les gens pensent, ressentent et se comportent. Les problèmes de santé mentale sont courants et commencent souvent dans l’enfance.

Il existe de nombreux types de problèmes de santé mentale; certaines personnes peuvent éprouver un ou deux types tandis que d’autres peuvent éprouver plus d’une condition à la fois. Les personnes souffrant de troubles mentaux ont souvent besoin d’un soutien psychologique pour leur bien-être. Il existe de nombreuses façons de recevoir un soutien psychologique, par exemple par l’intermédiaire d’un thérapeute ou d’un conseiller, mais il est parfois difficile de trouver ces professionnels dans votre région et ils peuvent être coûteux ou hors de portée financièrement. Heureusement, des services de soutien psychologique gratuits sont disponibles pour tous ceux qui en ont besoin ! Ces services comprennent : des numéros de téléphone gratuits pour le bien-être émotionnel

Numéro d’écoute gratuit  pour une meilleur prise en charge psychologique ?

Numéro d'écoute gratuit

Le soutien psychologique gratuit est un service en ligne qui offre un soutien émotionnel, des ressources en santé mentale, etc.

Le soutien psychologique gratuit est un service gratuit pour aider les personnes dans leur bien-être émotionnel. Il fournit des ressources pour la santé mentale, telles que des informations sur la dépression et l’anxiété. Il offre également un soutien émotionnel aux personnes aux prises avec leurs émotions.

Numéro pour une aide psychologique

La croix Rouge ecoute :

La Croix-Rouge française est une organisation humanitaire internationale qui vient en aide aux personnes dans le besoin. Elle a été créée au lendemain de la Première Guerre mondiale. L’organisation est également membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
La Croix-Rouge française a été présente dans de nombreuses catastrophes et conflits majeurs, tels que le tremblement de terre en Haïti en 2010, l’ouragan Katrina, le tsunami de l’océan Indien en 2004 et le conflit en Syrie. Les services de l’organisation comprennent la fourniture de soins médicaux aux victimes de catastrophes naturelles, la fourniture de trousses de premiers soins à utiliser par les sauveteurs en cas d’urgence, l’enseignement aux gens comment prévenir ou se préparer aux urgences ainsi que comment donner les premiers soins aux personnes blessées.

Comment les joindre : Service anonyme, disponible du lundi au vendredi, 10h-22h. Samedi et dimanche, 12h-18h. Tel: 0800 858 858 ou sur leur site web croix-rouge.fr

France dépression :

L’Association française de la dépression et de l’anxiété a été créée en 1994. Elle a pour objectif de sensibiliser aux problèmes de santé mentale, en particulier la dépression, ainsi que d’apporter un soutien aux personnes souffrant de ces troubles. L’association met à disposition un numéro d’écoute téléphonique pour les personnes ayant besoin d’aide dans leur dépression.

Comment les joindre : service anonyme, disponible lundi au vendredi 9h-12h et 14h-20h, samedi 14h-20h, dimanche 16h-20h. Tel: 07 84 96 88 28 ou sur leur site web francedepression.fr

SOS amitié :

SOS Amitié est une association qui propose un service d’écoute 24h/24 et 7j/7 aux personnes qui se sentent seules ou qui ont besoin de parler. SOS Amitié est une association bénévole de personnes qui souhaitent aider les autres en leur apportant un soutien affectif et une écoute. SOS Amitié est actif depuis 1997 et a aidé plus de 3 millions de personnes en France.

Comment les joindre : service anonyme, disponible au tel : 09 72 39 40 50  (7j/7 et 24h/24) ou encore par tchat (7j/7 13h-03h du matin) ou sur leur site web sos-amitie.com

Numéro pour les troubles schizophréniques

Schizo-oui :

Schizo-oui est une association apolitique et  indépendante, nés en 1998. Cette maladie touche 1% de la population, toutes catégories sociales confondues et elle est très difficile à diagnostiquer et peut rester longtemps non traitée. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter Schizo-oui.

Comment les joindre : Service gratuit et anonyme, disponible les lundi, mercredi et vendredi 14h30-18h au : 01 45 89 49 44 ou sur leur site web : schizo-oui.com

Consultation psychologue pour l’Autisme

Autisme info Service France :

Autisme Info Service France est une association à but non lucratif qui fournit des informations sur l’autisme en France.

Comme son nom l’indique, Autisme Info Service France est un organisme qui fournit des informations sur l’autisme en France. Le but du service est d’aider les personnes avec autisme et leur famille en leur fournissant des informations précises et à jour.

Le service d’information sur l’autisme offre une vaste gamme de ressources aux personnes atteintes d’autisme, à leurs familles, aux professionnels et à toute autre personne souhaitant en savoir plus sur cette condition. L’un des aspects les plus importants du service est sa ligne d’assistance qui offre des conseils gratuits aux parents et aux professionnels sur les questions liées à l’autisme.

Comment les joindre : Service anonyme, disponible du lundi au vendredi 9h-13h + mardi 18h-20h au tel : 0 800 71 40 40 ou sur leur site web : autismeinfoservice.fr

Pour les enfants et les adolescents

Allo Ecoute Ado :

Allo Ecoute Ado France est une ligne d’écoute nationale pour les adolescents en France. Il a été créé par le Ministère de la Santé, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé et l’Association Française des Maisons de Jeunes (AFEV). Allo Ecoute Ado France propose des consultations téléphoniques gratuites aux adolescents de 12 à 18 ans sur des problématiques telles que la sexualité, la drogue, l’alcool, la violence physique, le harcèlement à l’école ou à la maison.

Comment les joindre : Service anonyme et gratuit, disponible du lundi au vendredi de 17h-20h au tel : 06 12 20 34 71 ou sur leur site web : alloecouteado.org

E-enfance :

E-enfance est un service qui est à l’écoute et qui apporte des aides aux parents et aux enfants victime par exemple de harcèlement sur les réseaux sociaux, de chantage sur internet ou encore de dépendance aux jeux vidéos surtout chez les plus jeunes enfants. Vous pourrez bénéficier de l’aide de juristes ou de psychologues en fonction de votre problématique.

Comment les joindre : Service anonyme et gratuit, disponible du lundi au vendredi de 9h-20h et le samedi de 9h-18h au 3018 ou sur leur site web : e-enfance.org

Aides en cas de maladies

La ligue contre le cancer :

La ligue contre le cancer est une organisation à but non lucratif qui vise à sensibiliser le public au cancer et à financer la recherche. Il a été créé en 1885 par le médecin français, le Dr Georges Dejerine et le philanthrope américain, M. Albert Shaw. La ligue a son siège à Paris, en France, avec des bureaux régionaux à Berlin, New York et Tokyo.

L’association a trois objectifs principaux :

– Accroître la sensibilisation du public à la maladie ;

– Promouvoir la recherche sur le cancer ;

– Développer des programmes de prévention pour le public.

Comment les joindre ; Service anonyme et gratuit, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h au tel : 0 800 940 939 ou sur leur site web : ligue-cancer.net

Aides contre l’homophobie

SOS homophobie :

L’association SOS Homophobie est une organisation française LGBTQIA+ fondée en 1997 pour lutter contre l’homophobie et la transphobie.

SOS Homophobie est né de la nécessité de lutter contre l’homophobie et la transphobie en France. Elle a été créée en 1997 par Frédéric Potier, qui venait d’être diagnostiqué séropositif. L’association s’engage à lutter contre toutes les formes d’homophobie et de transphobie, y compris la discrimination envers les personnes homosexuelles, les personnes bisexuelles, les personnes transgenres et les femmes lesbiennes.

Comment les joindre : Service anonyme et gratuit, disponible du lundi au vendredi de 18-22h, le samedi de 14-16h et le dimanche de 18-20h au 01 48 06 42 41 ou sur leur site web : sos-homophobie.org

FAQ

Les psychiatres sont remboursés par l'assurance maladie à hauteur de 70% de la base de remboursement de la sécurité social car les psychiatres sont des médecins spécialisés.

Si vous avez besoin d'un soutien psychologique gratuit, il existe le chèque psy, mis en place lors de la crise Covid, qui permet de bénéficier de 4 séances gratuite de 45 min chez un psychologue. Je vous invite à consulter notre article sur le sujet : Tout savoir sur le chèque Psy

Nous avons listé sur cet article de nombreuses associations qui peuvent vous aider et il en existe encore beaucoup d'autres. Vous trouverez de nombreux autres numéros sur le site : psycom.org

La thérapie cognitivo-comportementale est une forme de psychothérapie qui traite de la relation entre les pensées, les sentiments et les comportements. Dans la thérapie cognitivo-comportementale, le thérapeute et le patient travaillent ensemble pour identifier les schémas de pensée ou de comportement qui causent des problèmes. Le thérapeute aidera ensuite le patient à changer ces schémas en lui enseignant de nouvelles compétences et en lui apportant son soutien.

There are 10 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.