Peu de personnes peuvent honnêtement se vanter de n’avoir jamais eu de maux de dos. En effet, « le mal du siècle » touche une partie importante de la population mondiale, même si les causes et les douleurs ressenties varient d’une personne à une autre. Quelles sont les causes courantes des douleurs ressenties dans le dos et comment les soulager ? Nous vous en parlons dans cet article.

Causes des douleurs dans le dos

En fonction de leur localisation, les douleurs au niveau du dos peuvent être classées en trois catégories : les dorsalgies renvoient aux douleurs situées dans le haut du dos, les lombalgies aux douleurs situées dans le bas du dos et les cervicalgies concernent les douleurs situées au niveau des cervicales.

Ces douleurs sont généralement le signe d’une discopathie dégénérative lombaire. Le terme désigne une usure progressive de la colonne vertébrale. Vos disques intervertébraux sont clairement en train de se détériorer, en particulier les disques L5 et S1 qui sont souvent les plus touchés en la matière. Sur internet, vous trouverez de nombreuses ressources sur comment soigner une discopathie protrusive. Mais il ne s’agit pas de la seule cause de douleurs dans le dos.

Le mal de dos peut avoir de nombreuses autres causes. Les mouvements répétitifs ou les postures inappropriées au travail ou dans les activités quotidiennes peuvent entraîner des douleurs dans le dos. Aussi, les lésions ou les blessures, comme les entorses ou les déchirures musculaires, peuvent également causer des douleurs. Les problèmes de posture ou de colonne vertébrale tels que la scoliose ou la lordose sont également des causes courantes de douleurs dorsales.

Par ailleurs, les maladies comme l’ostéoporose ou l’arthrite peuvent également entraîner des douleurs dans le dos. Enfin, des problèmes médicaux sous-jacents, tels que les infections ou les tumeurs, peuvent également causer des douleurs dans le dos. D’où l’importance de consulter un médecin si vous souffrez de douleurs chroniques dans le dos, pour déterminer la cause exacte et obtenir un traitement approprié.

Quel traitement pour les douleurs de dos ?


Si les douleurs ne sont pas chroniques, vous pouvez essayer quelques approches naturelles ou relevant de la médecine non conventionnelle. Il s’agira dans un premier temps de corriger votre posture. Que vous soyez assis, debout ou couché, une posture adéquate est indispensable pour soulager efficacement vos douleurs dans le dos. Vous pouvez aussi pratiquer une activité physique spécifique comme des étirements ou des exercices de renforcement musculaire.

En outre, il est aussi recommandé aux personnes souffrant de douleurs dans le dos de veiller à une bonne literie, pour soulager la pression sur la colonne vertébrale durant la nuit. Notons que certaines plantes permettent de soulager la douleur et l’inflammation, mais il ne faut pas en abuser afin de ne pas créer un autre problème. Par ailleurs, si vous êtes en surpoids ou obèse, perdre du poids peut être une solution pour être soulagé de vos maux de dos.

Si malgré ces approches la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un kinésithérapeute. Dans certains cas graves, la chirurgie est l’option la plus indiquée.