Un trouble psychologique encore appelé trouble mental est un ensemble d’affections d’origine diverses. Ici, nous allons nous intéresser aux troubles causés par des relations sociales toxiques. Comment ces relations malsaines peuvent-elles impacter négativement la psychologie d’une personne ? En plus des conséquences que cette situation pourrait engendrer sur la santé mentale, nous vous donnerons aussi des pistes pour un changement positif vers des interactions inclusives.

Comment les relations sociales toxiques engendrent-elles des troubles psychologiques graves ?


Les influences sociales constituent un facteur important qui peut entraîner des troubles psychologiques. Cela implique une trahison par un proche ou un partenaire, un abus de confiance ou une agression physique. Ces expériences stressantes de la vie laissent des séquelles qui progressivement basculent vers des troubles psychologiques graves. Ceux-ci se manifestent de différentes manières. L’isolement et la dépression sont deux exemples récurrents.

La personne se coupe peu à peu des autres. La perte du plaisir s’installe. Il délaisse progressivement les activités passionnantes qui le distinguent. Il abandonne ses centres d’intérêt, néglige son apparence physique et son hygiène personnelle. Lorsque ces symptômes apparaissent, l’idéal est de trouver un spécialiste psychologue pour traiter la dépression. D’autres facteurs sociaux tels que les inégalités socioéconomiques et le chômage peuvent engendrer des troubles psychologiques. 

Quels sont les groupes de personnes particulièrement touchés par des troubles psychologiques graves ?

Les troubles psychologiques se manifestent de différentes manières. Ils touchent aussi bien les adolescents que les adultes. Dans la majorité des cas, ces perturbations surviennent entre 15 et 20 ans pendant l’adolescence. Parfois, elle peut aussi se manifester entre 20 et 30 ans au moment où vous souhaitez entrer dans la vie active.

Le plus souvent, les troubles psychologiques apparaissent de manière progressive. Cela peut se traduire par des changements d’attitude, des réactions incomprises, une mise en retrait du groupe familial, une prise de distance vis-à-vis des amis, etc. En cas de non traitement, ces perturbations peuvent basculer vers les formes graves. À ce stade, la personne aura des envies de suicide.

Quelles sont les conséquences néfastes sur la santé mentale ?

Une relation toxique peut laisser plusieurs séquelles sur une personne. Le cas le plus fréquent est la perte de l’estime du soi. Au cours de cette relation malsaine, vous avez certainement subi des moqueries, des dévalorisations et des critiques de façon répétitive. Au fil du temps, ces attaques vous fragilisent et installent en vous un sentiment de rejet.

D’autres conséquences que pourraient déclencher des relations sociales toxiques sont : 

  • Le sentiment d’impuissance ;
  • La perte de son identité ;
  • Le sentiment de désespoir ;
  • La faible motivation ;
  • Les troubles de l’humeur, etc.

Toutes ces perturbations psychologiques vous conduisent dans un état dépressif profond.

Quelles sont les pistes pour encourager un changement positif vers des interactions respectueuses et inclusives ?


La dépression psychologique est un état mental perturbé qui se traduit par une incapacité à fonctionner normalement dans la vie quotidienne. Face à cette souffrance, il est recommandé de solliciter l’aide d’un psychologue ou d’un psychothérapeute. Celui-ci aide la personne dépressive à contrôler ses émotions et retrouver le plaisir de vivre au quotidien. La psychothérapie soulage les symptômes de la dépression et aide la personne à changer ses pensées dépressives.