La santé au travail un enjeu majeur

La santé des salariés en entreprise est un sujet préoccupant qui prend de l’ampleur. Source de stress, fatigue ou d’anxiété, le travail en entreprise n’est pas de tout repos. La santé psychologique au travail s’est ainsi dégradée ces dernières années. De plus la crise du covid a agi comme déclencheur de démissions et reconversions. Beaucoup de personnes salariées ou non, se sont rendu compte que leur boulot ne leur plaisait pas, ou qu’ils n’étaient pas heureux au travail. Si le bonheur est un enjeu important, il ne faut pas oublier non plus qu’un employé heureux et motivé est un employé plus rentable. Face à ce problème quelles solutions les entreprises peuvent-elles apporter pour le bonheur de tous ?

L’espace de travail personnel.

Si l’employé est amené à rester longtemps au bureau, aménager un espace où il se sente bien est primordial.

-Un espace confort : aménagez un fauteuil confortable ainsi qu’un écran de qualité à bonne hauteur et ajouter des plantes vertes pour l’air et la décoration créer un bureau plus vivant.

– La décoration des locaux est aussi un plus. Qui ne préfère pas aller travailler dans un endroit agréable et joli plutôt qu’entre des murs blancs ? Il existe pour cela pas mal de conseils de professionnel de la décoration pour créer un endroit chaleureux.

L’espace en entreprise

Au-delà de l’espace de travail, il existe aussi des possibilités d’aménagement de l’espace pour d’autres activités. La création d’une salle de sports pour les grosses entreprises peut être une bonne idée pour les employées afin de les aider à garder la forme.

Pour les entreprises plus modestes, la création d’une salle de repos avec des tables, des chaises, des canapés voire un espace de jeux peut aussi bien faire l’affaire pour aider votre employé à se sentir bien pendant les pauses.

Certaines entreprises vont même plus loin et ont créé un espace crèche pour les parents. Plus de soucis de stress au niveau de la garde et logistique pour gérer leurs enfants, les parents viennent directement avec leurs enfants.

Ambiance adéquate

L’ambiance dans une entreprise est nécessaire pour garder des employés motivés sur le long terme. N’oubliez pas que vos employés sont des humains avant tout et qu’ils ont besoin de se sentir à l’aise dans un environnement où ils vont passer 5 jours par semaine. Même si le groupe véhicule l’ambiance, il faut faire en sorte de créer des liens positifs. Des déjeuners organisés entre collègues, des after work autour d’activité, une réunion pause-café sont des idées à mettre en place pour favoriser des discussions en dehors du cadre du bureau et un sentiment de bien-être en entreprise.

Pour le télétravail

-Il est important de créer un espace de bureau chez soi pour être comme au bureau et concentré dans votre travail.

-Faire des journées au bureau, afin de garder à l’employé un contact physique avec l’entreprise mais aussi les collègues de temps en temps

-Mettre des horaires précis, pour pouvoir garder un rythme sain et aussi pour une question de productivité. Cela aide aussi à créer un sentiment d’appartenance au groupe et de contact avec les autres si tout le monde travaille aux mêmes horaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.