Cela peut paraître incroyable, mais il peut arriver que l’on enferme tous les souvenirs relatifs à un traumatisme d’enfance au plus profond de soi. On le dissimule quelque part en nous pour ne pas subir ses effets dévastateurs. On parle d’amnésie traumatique ou dissociative. La plupart du temps, les souvenirs et les douleurs de ce genre de traumatisme refont surface brutalement des années plus tard, tel un effet boomerang. Leur réapparition provoque généralement un grand choc émotionnel. Pour y remédier, la meilleure solution est d’exploiter vos traumatismes enfouis avec l’aide d’un psychologue.
Qu’est-ce qu’un traumatisme enfoui ?
On parle généralement d’amnésie traumatique, lorsqu’une personne n’a pas conscience des traumatismes qu’elle a subis. La victime peut subir un traumatisme total et n’avoir aucun souvenir de ce qu’elle a vécu. Le traumatisme peut aussi être partiel avec des bribes de souvenirs qui ressurgissent. Quand on vit un choc ou un stress extrême, on cherche à se protéger, à se préserver ou même à survivre. On se déconnecte de la réalité, en mettant les émotions de côté. À ce moment, le cerveau et la mémoire ne fonctionnent plus de la même manière.
Cette amnésie traumatique s’observe généralement chez les enfants qui ont subi des violences sexuelles. Les personnes qui ont vécu un attentat ou la mort d’un proche peuvent également être victimes de ce traumatisme. Il s’agit en quelque sorte d’une disjonction du cerveau qui s’opère au moment du traumatisme de manière à enfouir le souvenir dans le cerveau. Ce dernier “disjoncte” pour préserver la victime de la terreur et du stress extrême générés par les violences.
Qu’elle soit totale ou partielle, l’amnésie traumatique peut durer plusieurs mois ou plusieurs années. Les personnes qui ont subi ce type de traumatisme ont généralement le sentiment d’avoir subi un événement fâcheux sans savoir exactement de quoi il s’agit. En général, les souvenirs remontent soudainement à la surface, lorsque la victime vit un changement radical comme une rencontre, une grossesse, une maladie ou la perte d’un proche.
Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel. Si vous êtes en région Île-de-France, n’hésitez pas à voir un psychologue à Paris 7ème pour entreprendre une psychothérapie au cabinet ou en ligne. Un tel professionnel vous aidera à sortir d’une situation qui vous fait souffrir ou à vous débarrasser d’un souci de nature psychologique.
Comment savoir si vous avez des traumatismes enfouis ?
De nombreux enfants survivent à un traumatisme en adoptant des mécanismes d’adaptation qu’ils maintiennent jusqu’à l’âge adulte. Certains enfants victimes ne comprennent pas la gravité de ce qui leur arrive. Cependant, leur corps enregistre le danger et les souvenirs de violence restent enracinés dans leur corps d’adulte.
Face à ce traumatisme, toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière. On rencontre de nombreuses femmes victimes de violence qui réagissent de manière très vive, lorsque quelque chose leur rappelle cette violence. Cela s’explique par le fait qu’elles ont peut-être l’impression de revivre la scène et éprouvent des sentiments douloureux.
Certaines femmes peuvent avoir des troubles alimentaires et consommer une certaine quantité d’alcool ou de drogues. D’autres peuvent s’infliger des blessures. Dans la majorité des cas, ces comportements ne font qu’augmenter le sentiment d’isolement ou de dépression. Cela peut même aggraver les troubles d’angoisse et de sommeil.
La perte de contrôle est un autre signe pour vous rendre compte que vous avez des traumatismes enfouis. Vous pouvez par exemple avoir l’impression que vous avez perdu le contrôle ou que vous êtes devenu fou. Il est également possible que vous vous sentiez paralysé émotionnellement ou que vous soyez subitement en état d’alerte ou de panique.
Beaucoup de personnes ne se rendent pas toujours compte qu’elles réagissent à quelque chose qui leur rappelle la violence qu’elles ont connue. Elles ne comprennent pas que la violence qu’elles ont subie dans le passé peut les affecter plus tard dans la vie. D’autres signes qui indiquent que vous avez des traumatismes enfouis sont la crainte des gens, la faible estime de soi ou le sentiment de haine envers vous-même. Vous pouvez aussi avoir le sentiment de ne plus vouloir vivre.
Les avantages de travailler avec un psychologue pour y accéder
Tout peut porter à croire qu’il est impossible de surmonter des traumatismes enfouis. Vous pouvez pourtant vous remettre de ces problèmes, car de nombreuses personnes y sont déjà parvenues. Il suffit d’obtenir de l’aide auprès d’un psychologue de référence.
Pendant les premières étapes de la thérapie, le professionnel vous aidera à trouver des moyens efficaces de surmonter la douleur immense que vous ressentez. À l’aide de la psychothérapie, il vous aidera à apporter des changements significatifs dans votre fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental. Vous aurez également de grands changements dans votre système interpersonnel, dans votre personnalité ou dans votre état de santé.
La psychothérapie se pratique via de nombreuses séances avec un psychologue ou un psychothérapeute. Elle vise à déterminer les causes de votre mal-être, à déconstruire vos croyances limitantes pour retrouver un équilibre psychique et une bonne santé mentale. Le nombre de séances varie en fonction de la gravité du problème et du rythme auquel le patient avance. Les méthodes thérapeutiques généralement utilisées sont les techniques cognitivo-comportementales, l’hypnose, l’EMDR et l’art-thérapie.
Pour choisir votre thérapeute, n’hésitez pas à vérifier que son expérience et sa démarche répondent à vos attentes.
Comment savoir si vous êtes prêt à commencer une thérapie ?
De nombreuses personnes se rendent compte qu’elles ont un problème au fond d’elles-mêmes, mais ne sont pas prêtes à consulter un psychologue. Vous pouvez donc attendre des mois voire des années avant d’avoir le déclic et de vous sentir enfin prêt à prendre un rendez-vous. Certains signes vous aideront à savoir si c’est le bon moment.
Reconnaître l’existence d’un problème dans sa vie est la première condition pour se faire aider par un psychologue. De nombreuses personnes vous conseilleront d’aller consulter, cependant, il est important que vous vous rendiez compte vous-même que vous avez besoin d’aide. Il s’agit en effet d’une décision à prendre personnellement et en toute liberté.
La deuxième condition est que vous devez véritablement souffrir du problème. Il est en effet possible de se rendre compte d’un problème sans pour autant en souffrir. Vous devez donc ressentir que ce problème pèse beaucoup sur vous, ce qui vous poussera à rechercher le changement. Cela vous amènera à accepter les rigueurs de la psychothérapie. Il est également important que vous fassiez fi de vos peurs et du jugement des autres. En effet, beaucoup de personnes cachent leurs problèmes parce qu’elles ont peur des apparences fâcheuses.
En plus de dépasser vos peurs, il va falloir accepter de l’aide. Vous devez donc être prêt à vous ouvrir et à discuter avec votre thérapeute. Il est très important de se tourner vers un thérapeute compétent. Gardez à l’esprit que celui-ci n’est pas là pour vous juger, pour vous charger de médicaments et encore moins pour divulguer vos problèmes. Son rôle est plutôt de vous aider à sortir de votre problème et à améliorer votre qualité de vie.
Ce à quoi il faut s’attendre au cours de la thérapie
Vous avez décidé de consulter un psychologue et souhaitez en savoir davantage sur le déroulement de la thérapie. Lors de la première séance de thérapie, le psychologue peut vous parler du courage qu’il vous faut pour entamer une psychothérapie. Il peut aussi vous informer sur tout ce qui concerne la logistique, les honoraires et les règles relatives à la prise et à l’annulation des rendez-vous.
Il posera aussi des questions sur les raisons qui vous ont poussé à consulter. C’est un bon moyen pour identifier votre problème. Si le problème est assez douloureux et que vous avez du mal à en parler, le psychologue ne doit pas vous amener à en dire plus. Il doit vous laisser du temps, afin que vous appreniez à mieux vous connaître et que vous soyez prêt. Au fur et à mesure que vous gagnez en confiance, vous pourrez partager des choses avec lesquelles vous n’étiez pas à l’aise au début.
Il est également important que le professionnel connaisse vos antécédents et ceux de votre famille en matière de problèmes psychologiques. Avec lui, vous aurez à analyser la manière dont le problème affecte votre vie quotidienne. Avez-vous une perte d’appétit ? Avez-vous remarqué des bouleversements dans vos habitudes de sommeil ? Êtes-vous anxieux dès qu’on mentionne le traumatisme psychique ? Voilà quelques questions que le psychologue peut vous poser pour recueillir tous les éléments de votre histoire.
Une fois que le professionnel connaît votre histoire, vous devrez vous mettre d’accord pour élaborer un plan de traitement. Il s’agit d’une collaboration importante et vous devrez travailler ensemble pour la réalisation de vos objectifs. Votre psychologue vous fera part des objectifs, afin que vous sachiez sur quoi vous allez travailler. Il peut même établir un contrat de traitement qui précise son but, sa durée, ainsi que les responsabilités de chacun.
Comment gérer les émotions qui peuvent surgir pendant ou après la thérapie ?
La gestion des émotions joue un rôle capital dans notre rapport avec nous-mêmes, nos semblables et tout ce qui nous entoure. Vous vous demandez comment gérer ces vagues d’état d’âme qui vous envahissent parfois pendant ou après la thérapie. Basé sur la libération émotionnelle, l’EFT (Emotional Freedom Techniques ou techniques de libération émotionnelle) est un outil qui vous aidera à gérer vos émotions, lorsqu’elles se manifestent en pleine thérapie ou après une thérapie. Selon les principes de l’EFT, il est important d’accueillir, de reconnaître ces émotions et de ne pas les réprimer.
Lorsque le pic émotionnel sera redescendu, l’étape suivante consistera à explorer vos schémas de cognitions et à mettre des mots sur vos blessures. L’objectif est de comprendre les raisons qui expliquent la manifestation de cette émotion. Apprendre à se connaître et à comprendre ce qui se passe à l’intérieur de soi permet de mieux accepter ses émotions.