Somatothérapie

Somatothérapie : les bienfaits de cette thérapie par le corps

Qu’est-ce que la Somatothérapie ? comment se passe une séance de somatothérapie ? Tout n’est pas dans la tête : le corps conserve aussi des souvenirs de traumatismes. Le traitement somatothérapie peut aider à les faire disparaître chez un patient. Mais quelle est la différence avec un psychologue ou un psychiatre ? Nous avons vu comment trouver un psychologue gratuitement si vous aviez besoin d’aide. Mais parfois, il est interessant et important de connaitre la cause de ses douleurs et la somatothérapie peut vous aider.
La thérapie psychiatrique somatique est un terme générique pour les traitements qui se concentrent sur le lien entre le corps et l’esprit. Le terme “somatique” suggère “relatif au corps”. À l’aide de techniques spéciales, un thérapeute somatique vous aide à libérer toute blessure refoulée qui est en fait “piégée” dans votre corps.
Traiter le lien entre le corps et l’esprit est un concept relativement nouveau dans la médecine occidentale (en Occident, le corps et l’esprit sont souvent traités séparément), mais cette idée est reconnue depuis longtemps dans la médecine et les philosophies orientales.

Somatothérapie

Définition de la somatothérapie ?

Définition de la somatothérapie ?

Les thérapies somatiques trouvent leur origine dans la psychologie somatique, une technique de psychologie orientée vers le corps. Les thérapies somatiques fonctionnent en résolvant la boucle de rétroaction qui fonctionne continuellement entre l’esprit et le corps.

La thérapie somatique est différente de la psychothérapie ordinaire (traitement par la parole). Dans la psychothérapie ordinaire, le praticien n’engage que l’esprit. Dans la thérapie somatique, le corps est le point de départ de la guérison.

Les praticiens de la thérapie somatique pensent que les émotions défavorables d’une personne – comme celles vécues lors d’un événement traumatique – peuvent rester enfermées dans le corps.

Si elles ne sont pas libérées à temps, ces émotions négatives peuvent se transformer en troubles psychologiques ou en problèmes physiques, tels que des douleurs au cou ou au dos. Les malaises persistants sont très fréquents chez les personnes chez qui on a détecté un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Les thérapeutes somatiques utilisent des techniques corps-esprit pour libérer le stress accumulé qui pèse sur votre bien-être psychologique et physique. Ces méthodes peuvent impliquer des exercices de respiration, la méditation, la danse et d’autres formes de langage corporel.

Savez-vous ce qu’est la photothérapie ?

Un peu d’histoire sur la psycho-somatothérapie

L’histoire de la somatothérapie est aussi ancienne que la reconnaissance des problèmes de santé psychologique, parce que très ancienne. L’histoire moderne couvre le siècle dernier. L’histoire de la somatothérapie pour les maladies mentales est également un reflet de la compréhension des maladies mentales tout au long de ces périodes. Ce court article retrace l’histoire des composés chimiques pour contrôler les habitudes agressives (pas les agents psychopharmacologiques modernes), au traitement de la fièvre et aux traitements du coma insulinique. Parallèlement, on a assisté à l’avancement des méthodes visant à provoquer des crises par des approches chimiques et électriques – la thérapie électroconvulsive – et par d’autres approches de stimulation cérébrale – la stimulation magnétique transcrânienne récurrente, les stimulations cérébrales profondes et les stimulations directes transcrâniennes existantes. L’avenir pourrait voir des chirurgies stéréotaxiques et d’autres méthodes de stimulations cérébrales intracrâniennes localisées. D’autres techniques de traitements physiques, comme la stimulation du nerf vague, la photothérapie, les traitements induisant le sommeil et les traitements de privation de sommeil, ont une durée de vie beaucoup plus courte.

Somatothérapie

Comment se passe une séance de somatothérapie ?

séance de somatothérapie

Les praticiens de la thérapie somatique considèrent que le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés. Ils croient également que les traumatismes et autres émotions chroniques défavorables peuvent se loger dans notre corps et affecter encore davantage notre santé mentale.

La thérapie somatique est développée pour vous aider à vous rétablir à un niveau cellulaire.

Comment ces émotions sont-elles capturées dans le corps ? Après un événement terrible, le système nerveux peut être bloqué en mode survie. Des agents hormonaux de stress, comme le cortisol, sont constamment libérés, provoquant une augmentation du taux de sucre dans le sang et de la pression artérielle, ce qui peut détériorer le système immunitaire de l’organisme.

Lorsque le corps est soumis à ce niveau de tension constante, des signes physiques commencent à apparaître.

En outre, certaines de nos mauvaises expériences peuvent produire des croyances profondément ancrées auxquelles notre esprit conscient ne peut même pas accéder. Il peut s’agir de pensées défavorables ou inutiles, comme “Je suis un ennemi” ou “Je ne réussirai jamais”.

Ces sensations négatives ne se cachent pas simplement dans le corps, elles émergent régulièrement. Les personnes qui ont subi une blessure voient leurs signes réactivés lors de nouvelles expériences exigeantes. Cela peut les amener à ressentir de la détresse encore et encore.

Quelle formation et comment devenir somatothérapeute ?

Il existe un certain nombre de programmes de formation disponibles pour les aspirants somatothérapeutes en France. Les somathérapeute vont apprendre à utiliser différents outils afin de pouvoir soigner le mal-être du patient. Ces programmes sont généralement divisés en deux catégories :

  • Des cours universitaires, qui durent trois ans et nécessitent un baccalauréat
  • La formation professionnelle, qui dure un an.

La somatothérapie est une branche de la médecine alternative qui se concentre sur les aspects physiques de la santé.

Il existe de nombreuses options de formation pour les somatothérapeutes en France, parmi lesquelles :

  • Master de Psychothérapie Somatique à l’Université de Paris VII
  • Master de Psychothérapie Somatique à l’Université de Paris VIII
  • Programme doctoral en Psychologie Somatique et Psychopathologie à l’Université de Paris VII
  • Programme doctoral en Psychologie Somatique et Psychopathologie à l’Université de Paris VIII

Somatothérapie

Déroulement d’une séance par un psycho-somatothérapeute

Déroulement d'une séance par un psycho-somatothérapeute

Un thérapeute somatique peut utiliser plusieurs outils et méthodes différentes pour aider à libérer le corps des traumatismes ou des sentiments défavorables. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes utilisés lors d’une séance de somatothérapie:

La prise de conscience du corps. C’est l’une des premières étapes de la découverte de la façon de libérer les tensions du corps. Le client apprend à reconnaître et à identifier les zones de stress dans le corps, ainsi que les pensées et les sentiments apaisants.
L’ancrage. Il s’agit de se connecter profondément à son corps et à la terre. La mise à la terre consiste à soulever le corps, à sentir ses pieds sur le sol et à apaiser le système nerveux.
Pendulation. Dans cette technique, un thérapeute vous fait passer d’un état de relaxation à un état comparable à votre terrible expérience. Ce processus peut être répété plusieurs fois, ce qui vous permet de libérer l’énergie refoulée. Pendant que l’énergie est libérée, vous pouvez vous sentir désagréable ou anxieux. À chaque fois, on vous aidera à revenir à un état de relaxation. Avec le temps, vous apprendrez à entrer dans un état de relaxation par vous-même.
La titration. Dans cette technique, le thérapeute vous guide à travers un souvenir traumatique. Il vous demandera d’observer toute modification de votre corps qui ressemble à la description du souvenir. Si vous éprouvez des sensations physiques, le thérapeute vous aidera à les résoudre au fur et à mesure.
Séquencement. Il s’agit de prêter une attention toute particulière à l’ordre dans lequel les sensations de tension quittent votre corps. Par exemple, vous pouvez d’abord ressentir un resserrement dans votre poitrine, puis dans votre gorge. Ensuite, vous pouvez ressentir un tremblement lorsque la tension quitte votre corps.
Ressourcement. Il s’agit de se rappeler les ressources de votre vie qui vous font vous sentir en sécurité, comme vos relations, vos forces de caractère ou peut-être un lieu de vacances préféré. Il peut s’agir de tout ce qui vous procure un sentiment de calme. Vous vous souvenez ensuite des bons sentiments et des sensations liés à vos ressources, qui servent d’ancrage émotionnel

Besoin de consulter un psychologue gratuitement ?

Somatothérapie

Types de thérapie somatique

Types de thérapie somatique

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des types de thérapie somatique les plus courants.

Expérience somatique

L’expérience somatique traite les réactions du corps aux blessures.

Certains thérapeutes somatiques peuvent vous demander de parler de vos terribles expériences, tandis que d’autres vous demandent uniquement de décrire les sensations physiques que vous avez ressenties lors de l’événement traumatique. On peut vous demander de bouger votre corps de manière à activer des sensations défavorables.

Le thérapeute vous apprendra à libérer l’énergie accumulée en toute sécurité, afin que vous puissiez vous débarrasser progressivement du déclencheur.

EMDR

La thérapie par la danse et le mouvement, encore appelé danse thérapie,  s’est avérée efficace pour traiter les enfants souffrant de troubles de l’humeur, de troubles anxieux, de troubles du spectre autistique et de TDAH. Il a également été démontré qu’il améliore les symptômes de la dépression et des troubles liés aux traumatismes.

La santé mentale des enfants est sous le feu des projecteurs ces derniers temps. Il y a un besoin croissant de soins thérapeutiques dans les écoles, et il a été démontré que la thérapie par le mouvement de la danse a un impact positif sur la santé mentale des enfants. La danse thérapie est souvent utilisée en conjonction avec d’autres thérapies pour créer une approche holistique du traitement qui fonctionne pour chaque enfant.

Hakomi

Hakomi est un type de thérapie somatique centré sur la pleine conscience – la capacité de découvrir la minute présente sans jugement.

Le professionnel développe une atmosphère de douce acceptation et aide ensuite le client à identifier les signes corporels des croyances inconscientes. Le client accède rapidement au produit inconscient et travaille avec le thérapeute pour le lancer en toute sécurité.

La thérapie psychiatrique sensori-motrice
La thérapie psychiatrique sensori-motrice intègre des principes issus de la thérapie psychiatrique, du traitement somatique, de la théorie de l’attachement et des neurosciences, ainsi que des techniques issues de la technique Hakomi.

Ce traitement aide le client à revivre en toute sécurité un événement terrible, puis à effectuer toutes les actions inachevées (comme l’incapacité de se défendre contre un agresseur) de l’événement initial. Le but est d’obtenir un sentiment d’achèvement et de fermeture.

Thérapie neurosomatique

La thérapie neurosomatique aide les clients dont les symptômes sont plus proches de l’extrémité physique du continuum corps-esprit. La NST reconnaît les sources cachées de tension et de douleur physique dans le système nerveux, le système squelettique et les tissus mous.

Les principales stratégies utilisées dans cette méthode comprennent le massage, le travail sur la posture et les exercices pour corriger les déséquilibres

FAQ

Les prix sont très variable selon les somathérapeutes. Il faut compter entre 45€ et 80€ pour une séance d'une heure.

La somathérapie est une thérapie holistique qui utilise le pouvoir du toucher pour promouvoir la santé physique du patient, émotionnelle, mentale et spirituelle. La somathérapie peut être utilisée pour un large éventail de problèmes tels que le stress, l'anxiété, la dépression et même le soulagement de la douleur.

une séance de somatothérapie présente de nombreux avantages, notamment :

  • Relaxation : Il peut réduire l'anxiété, la dépression et le stress.
  • Soulagement de la douleur : il peut aider à soulager les douleurs chroniques comme la fibromyalgie.
  • Amélioration de la qualité du sommeil : Cela peut entraîner une amélioration de la qualité du sommeil.
  • Amélioration de l'immunité : cela peut améliorer votre système immunitaire.
  • Réduction des symptômes du TDAH et des troubles du spectre autistique (TSA).

La thérapie somatique peut traiter toute émotion défavorable profondément enracinée et conservée dans le corps. Cela est généralement dû à un traumatisme chez le patient, mais la thérapie peut également aider les personnes qui ont des problèmes avec :

  • la tristesse
  • la colère
  • anxiété
  • confiance
  • intimité
  • insécurité

La somatologie est une branche de la psychologie qui se concentre sur l'étude du corps et de ses fonctions et qui est pratiqué par un somathérapeute.

La somatothérapie est une thérapie somatique qui se concentre sur la santé physique et émotionnelle. Il utilise le toucher et le mouvement pour aider les clients à se sentir plus ancrés.

Certains des outils utilisés en somatothérapie sont :

  • Coussins massants
  • Aiguilles d'acupuncture
  • Techniques du toucher thérapeutique
  • Tapis de yoga

There is 1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.