La salle d’attente d’un hôpital ou d’une clinique ne doit pas uniquement être considérée comme un lieu où les patients se relaient. Au contraire, il s’agit d’une pièce qui a une grande incidence sur leur stress et le confort procuré par la structure. La manière dont la qualité des soins offerts sera perçue dépend de la configuration de la salle d’attente. Certains éléments doivent alors être présents dans cet espace pour procurer une expérience plus positive aux patients. Quels sont les indispensables d’une salle d’attente médicale ?

Des sièges confortables et ergonomiques

Une salle d’attente médicale est par définition un espace dans lequel les patients sont invités à rester avant d’être reçus par le médecin. Par conséquent, la pièce doit être équipée d’un mobilier confortable pour réduire l’anxiété. L’idéal serait alors de miser sur des sièges fabriqués avec des textiles résistants, hypoallergéniques et simples à nettoyer. Un espace minimal de quelques centimètres doit être prévu entre deux chaises pour offrir une certaine intimité aux patients.

Évitez également de disposer un unique modèle de siège dans toute la salle d’attente. Il est préférable de varier les designs, et miser sur d’autres chaises dotées d’accoudoirs. Cela permettra par exemple aux seniors d’être assis plus confortablement. Quant aux enfants, il serait intéressant de prévoir des chaises hautes pour les faire patienter. Un tel mobilier est parfaitement adapté à la salle d’attente d’un cabinet pédiatrique par exemple.

Un assortiment de plusieurs magazines

L’attente dans une salle en milieu hospitalier peut s’étaler sur quelques minutes ou plusieurs heures selon l’affluence des patients. Certains d’entre eux peuvent ressentir une vive anxiété causée par une assise prolongée dans un tel cadre. Pour réduire ce phénomène, mettez-leur à disposition des magazines à feuilleter pour agrémenter l’attente. Ces lectures s’adaptent à tous les profils indépendamment de leurs préférences.

Cela souligne la nécessité d’opter pour un abonnement aux magazines, afin de varier les périodiques disponibles. Vos patients accèderont ainsi à du contenu axé sur :

  • Les loisirs créatifs ;
  • Les actualités ;
  • La santé ;
  • Etc.

Assurez-vous de ne pas placer des magazines exagérément spécialisés ou susceptibles de provoquer l’anxiété dans la salle d’attente. Souvenez-vous que l’objectif est de favoriser la relaxation des patients avant une consultation. L’abonnement aux périodiques devrait vous permettre de les fidéliser au cabinet, et créer un lien de confiance. Vous devrez alors miser sur des revues qualitatives pour refléter le sérieux de l’hôpital.

Des informations claires et accessibles


Le stress ressenti par les patients dans une salle d’attente médicale peut être réduit par la mise à disposition de certains repères. La pièce doit contenir un écran ou un panneau sur lequel la durée estimée pour l’attente est indiquée. La localisation des éléments tels que :

  • Les toilettes ;
  • Les distributeurs ;
  • La réception ; doit se faire au moyen d’une signalétique adaptée.

Le but est de faciliter l’orientation visuelle de la patientèle. Les consignes et autres recommandations à propos de l’hygiène devraient en plus être traduites dans plusieurs langues. Privilégiez surtout celles parlées par les patients pour simplifier la compréhension des supports utilisés et du message.

Un aménagement rassurant

L’ambiance qui prévaut dans la salle d’attente a également un impact notable sur l’expérience fournie à la patientèle lors de son passage. Les structures médicales conscientes de cet enjeu misent sur un excellent éclairage dans la pièce. Dans la mesure du possible, la lumière naturelle est exploitée pour faciliter la visibilité. Les lampes LED peuvent aussi être utilisées à condition que leur intensité puisse être réglée.

En matière de décoration, la salle d’attente doit être sobre. Les couleurs neutres sont surtout à privilégier. Pensez également à agrémenter l’espace avec quelques touches de verdure et d’œuvres d’art. Pour les végétaux, il est recommandé de choisir des plantes capables d’éliminer la pollution présente à l’intérieur de la pièce.

Du matériel de divertissement et une bonne connexion

Comme vous l’aurez compris, l’aménagement d’une salle d’attente médicale doit permettre la relaxation des patients avant leur prise en charge. À cet effet, la présence d’un Wi-Fi accessible gratuitement serait un atout. La patientèle pourra ainsi s’y connecter pour consulter ses mails ou se divertir pendant un laps de temps. Prévoyez également la disponibilité de bornes proportionnelles à la surface de la pièce pour recharger les smartphones.

Dans l’espace réservé aux enfants dans la salle d’attente, l’installation de certains équipements serait un atout. Les plus recommandés sont un tableau sur lequel dessiner, des jouets silencieux et des magazines pour les tout-petits.

Des accessoires d’hygiène et de sécurité


Une salle d’attente médicale n’en serait pas une sans la présence de distributeurs de gel hydroalcoolique à des endroits stratégiques. Le sol doit ensuite être marqué pour montrer l’espace réservé aux files d’attente, et les limites à respecter entre deux sièges. Ces indications permettent de garantir la sécurité des patients au cours des pandémies.