En Belgique et dans d’autres pays d’Europe de l’Ouest, c’est quelque chose que l’on retrouve de plus en plus dans les gymnases : le mur digital interactif. Son fonctionnement est plutôt simple : un projecteur affiche une image sur une surface plane (ici un mur) et lorsqu’on touche ce même mur, cela va avoir un impact sur le jeu qui a été lancé. C’est pourquoi on dit que le mur est “interactif” puisqu’il devient en quelque sorte tactile. En quoi ceci est-il intéressant lorsqu’on aime proposer des activités sportives aux enfants ?
Avec un mur digital interactif, les jeux de ballons prennent une autre ampleur
Comme nous l’avons mentionné en introduction, un mur digital interactif va réagir lorsqu’on le touche. Cela permet d’alors de s’adonner à une multitude de jeux dans lesquels on utilise un ballon. Par exemple, un jeu vidéo dans lequel il y a des cibles à atteindre. Mais on peut aller encore plus loin avec des exercices de calcul mental (toucher le carré qui a le bon numéro), des puzzles géants où les pièces pivotent lorsqu’elles sont touchées…
À l’heure actuelle, on trouve ainsi une cinquantaine d’applications pour tous les âges dont la plupart sont intéressantes pour l’éducation physique. Certaines d’entre elles sont même prévues pour être jouées en équipes (jusqu’à 16 équipes !), ce qui est excellent pour la coordination des enfants. D’autre part, étant donné que cela sort de l’ordinaire, les enfants sont en général beaucoup plus impliqués et motivés !
Pour résumer, un mur digital interactif donne la possibilité de vivre une expérience immersive tout en jouant et surtout en bougeant. Rien de mieux donc pour la santé et le bien-être, même s’il faudra un petit temps d’adaptation peut-être avant de savoir utiliser ce type d’équipement. Rien d’insurmontable toutefois, d’autant plus qu’il existe une vraie communauté prête à vous aider en Belgique !