Le TDAH chez les enfants est plus qu’un simple défi quotidien; c’est une réalité complexe qui demande des solutions innovantes et efficaces. Parmi celles-ci, la danse-thérapie se démarque comme une méthode transformatrice, offrant aux jeunes une manière unique d’exprimer leurs émotions et de canaliser leur énergie débordante. Dans cet article, nous explorerons comment la fusion du mouvement et de la thérapie peut être un outil puissant pour aider les enfants atteints de TDAH à trouver leur équilibre et à transformer leur énergie en une force positive.
Qu’est-ce que le TDAH et comment il affecte les enfants ?
Le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité d’un individu à se concentrer, à contrôler ses impulsions et à gérer son énergie. Chez les enfants, cela se manifeste souvent par une agitation excessive, des difficultés à rester assis en classe, à suivre des instructions ou à terminer des tâches. Ils peuvent aussi être facilement distraits ou semblent “dans la lune”, oubliant fréquemment des activités ou des tâches quotidiennes. Cette condition peut créer des défis académiques et sociaux pour l’enfant, le rendant parfois isolé ou incompris par ses pairs. Comprendre le TDAH et ses implications est crucial pour aider ces jeunes à naviguer efficacement dans leur environnement et à bénéficier de stratégies d’intervention adaptées, telles que la danse-thérapie.
Caractéristiques principales du TDAH chez les enfants
Le TDAH, ou Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, est caractérisé par trois principaux symptômes : inattention, hyperactivité et impulsivité. Les enfants qui en sont atteints peuvent présenter l’un ou plusieurs de ces symptômes. L’inattention se manifeste par des difficultés à se concentrer sur une tâche, des oublis fréquents et une tendance à se laisser distraire facilement. Ces enfants ont souvent du mal à organiser leurs activités et peuvent éviter ou repousser des tâches nécessitant un effort mental soutenu, comme les devoirs scolaires.
En parallèle, l’hyperactivité se traduit par une agitation excessive, une incapacité à rester assis en classe ou à attendre son tour. Ces enfants peuvent parler de manière excessive, interrompre les autres et avoir du mal à jouer ou à s’engager dans des activités de manière calme. L’impulsivité, quant à elle, peut causer des problèmes sociaux pour l’enfant, car il peut avoir du mal à attendre son tour, répondre de manière abrupte ou interrompre les conversations.
Il est essentiel de comprendre que chaque enfant est unique, et l’intensité de ces symptômes varie d’un individu à l’autre. Certains enfants peuvent principalement souffrir d’inattention, tandis que d’autres peuvent être principalement hyperactifs ou impulsifs. Cette complexité peut parfois rendre le diagnostic difficile, d’où l’importance d’une évaluation professionnelle complète pour identifier la présence et la sévérité du TDAH.
Impacts sociaux et éducatifs du TDAH sur les jeunes
Le TDAH peut avoir des conséquences profondes sur la vie sociale et éducative d’un enfant. Sur le plan éducatif, les enfants atteints de TDAH peuvent rencontrer des défis majeurs. La concentration étant souvent éphémère, il leur est difficile de suivre les instructions, de terminer les devoirs ou même d’écouter activement en classe. Ces obstacles académiques peuvent entraîner des retards d’apprentissage, une baisse de la performance scolaire et parfois même un décrochage. Les enseignants et les pairs peuvent, à tort, percevoir ces enfants comme paresseux ou indisciplinés, exacerbant ainsi les sentiments d’insuffisance ou d’isolement de l’enfant.
Sur le plan social, le TDAH a aussi un impact. L’hyperactivité et l’impulsivité peuvent rendre difficile pour ces enfants de se faire des amis. Les interruptions fréquentes, la difficulté à attendre son tour ou une énergie débordante peuvent être mal interprétées par les autres enfants, ce qui entraîne des malentendus ou des conflits. L’enfant atteint de TDAH peut être étiqueté comme le “perturbateur” ou le “trouble-fête”, des étiquettes qui peuvent peser lourdement sur leur estime de soi. En outre, ces enfants peuvent être plus vulnérables aux moqueries, à l’intimidation et à l’isolement, ce qui peut entraîner des sentiments de solitude et d’incompréhension.
Il est crucial pour les parents, les enseignants et les professionnels de reconnaître ces défis et d’adopter une approche empathique et inclusive, en recherchant des moyens de soutenir et d’encourager ces jeunes dans tous les aspects de leur vie.
La danse-thérapie : définition et principes de base
La danse-thérapie est une forme d’art-thérapie qui utilise le mouvement pour favoriser l’expression émotionnelle, physique et mentale d’un individu. Contrairement à la danse traditionnelle axée sur la performance ou la technique, la danse-thérapie se concentre sur le processus d’expression personnelle et de guérison. Elle repose sur l’idée que le corps et l’esprit sont interconnectés et que le mouvement peut être un outil puissant pour accéder à des émotions et des souvenirs enfouis. Les thérapeutes formés dans ce domaine créent un environnement sûr où les patients, y compris les enfants atteints de TDAH, peuvent explorer et libérer leurs émotions à travers le mouvement. Cela peut aider à améliorer la conscience de soi, la régulation émotionnelle et les compétences sociales, tout en offrant un espace d’expression libre pour ceux qui peuvent avoir du mal à communiquer avec des mots seuls.
Les fondements théoriques de la danse-thérapie
Les fondements théoriques de la danse-thérapie s’enracinent dans la compréhension que le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés. La première notion est que le mouvement est le langage primordial avant les mots, et qu’il reflète les émotions, les pensées et les expériences de vie d’un individu. Marian Chace, considérée comme la mère de la danse-thérapie moderne, croyait que le mouvement était une manière d’accéder aux sentiments retenus et de faciliter la guérison émotionnelle. Un autre pilier de cette discipline est le concept de la “mémoire corporelle”. Le corps, dans son mouvement, peut révéler des traumas, des souvenirs et des émotions qui ne sont pas immédiatement accessibles à la conscience.
En plus de ces principes fondamentaux, la danse-thérapie intègre des théories psychologiques et physiologiques. Elle reconnaît l’impact du mouvement sur le système nerveux, notamment en ce qui concerne la régulation du stress et des émotions. Des approches comme la psychologie humaniste, la psychanalyse et la thérapie Gestalt influencent également la manière dont le mouvement est interprété et utilisé en séance. C’est cette combinaison unique de compréhension du mouvement et d’approches théoriques variées qui permet à la danse-thérapie d’être un outil si puissant, en particulier pour des populations spécifiques comme les enfants atteints de TDAH, qui peuvent avoir du mal à articuler leurs expériences et leurs émotions par des moyens traditionnels.
Comment la danse-thérapie se distingue des formes traditionnelles de danse
Contrairement aux formes traditionnelles de danse qui mettent l’accent sur la performance, la technique ou la compétition, la danse-thérapie se concentre sur l’expérience individuelle du mouvement et l’expression émotionnelle. Au lieu de suivre des chorégraphies rigides, les participants sont encouragés à se mouvoir de manière spontanée et intuitive, explorant ainsi leur propre langage corporel. Cette liberté de mouvement favorise l’exploration de soi, la découverte d’émotions cachées, et l’expression sans jugement. De plus, alors que la danse traditionnelle se réalise souvent dans des espaces publics devant un public, la danse-thérapie a généralement lieu dans un environnement privé et confidentiel, avec l’accompagnement d’un thérapeute qualifié.
Dans la danse classique ou contemporaine, l’objectif peut être d’atteindre une certaine forme d’excellence ou d’esthétisme. En revanche, en danse-thérapie, le but est le bien-être et l’expression personnelle. Cette distinction se traduit par plusieurs différences clés. Voici quelques points qui illustrent ces différences:
- Objectif: La danse traditionnelle vise la performance alors que la danse-thérapie vise la guérison.
- Environnement: Danses classiques se déroulent souvent devant un public, tandis que la danse-thérapie est plus intime et privée.
- Liberté de mouvement: Aucune chorégraphie fixe en danse-thérapie, permettant une expression authentique.
- Guidance: Un instructeur dirige les mouvements en danse traditionnelle, tandis qu’un thérapeute facilite l’exploration en danse-thérapie.
- Évaluation: En danse classique, il y a souvent des critères d’évaluation; en danse-thérapie, le processus est auto-réflectif et sans jugement.
Comment la danse-thérapie aide les enfants atteints de TDAH
La danse-thérapie s’est révélée être un outil précieux pour les enfants atteints de TDAH. Ces enfants, souvent caractérisés par une énergie débordante, des difficultés d’attention et une impulsivité accrue, peuvent bénéficier grandement de l’approche structurelle et expressive de la danse-thérapie. Plutôt que de voir leur énergie comme un défi, la danse-thérapie la canalise dans un mouvement créatif, permettant une expression saine des sentiments et des émotions. De plus, la danse, par nature, requiert une certaine forme de concentration, aidant ainsi les enfants à améliorer leur focus et leur attention. En se mouvant au rythme de la musique, les enfants apprennent à synchroniser leurs mouvements avec un stimuli externe, renforçant ainsi leur capacité à rester attentifs et engagés dans une activité.
Utilisation du mouvement pour canaliser l’énergie du TDAH
Les enfants atteints de TDAH débordent souvent d’une énergie inépuisable qui peut parfois être perçue comme déstabilisante ou perturbatrice. La danse-thérapie utilise précisément cette énergie en la redirigeant de manière constructive. Plutôt que de lutter contre l’hyperactivité, elle embrasse le mouvement constant comme une force. Dans cet espace thérapeutique, les enfants sont encouragés à bouger, à sauter et à exprimer leur énergie à travers la danse. Cette approche non seulement valorise leur énergie, mais la transforme en un outil d’auto-exploration.
Par ailleurs, le rythme et la structure de la danse fournissent un cadre qui aide à réguler cette énergie débordante. Les enfants apprennent à canaliser leur impulsivité et à se concentrer sur des mouvements spécifiques, favorisant ainsi une meilleure maîtrise de soi. Cette régulation du mouvement peut également se traduire par une meilleure gestion des émotions, offrant aux enfants un sentiment d’accomplissement et de confiance en eux.
Enfin, il est important de noter que le processus de danse-thérapie n’est pas seulement axé sur le mouvement en lui-même, mais aussi sur la prise de conscience du corps. En comprenant comment leur corps se déplace et réagit, les enfants développent une meilleure conscience de soi, ce qui peut les aider à mieux gérer les symptômes du TDAH au quotidien.
Amélioration de la concentration et de l’expression émotionnelle à travers la danse
La danse-thérapie, bien au-delà de sa dimension physique, est un formidable outil pour adresser les défis cognitifs et émotionnels des enfants atteints de TDAH. L’une des caractéristiques principales du TDAH est la difficulté à maintenir la concentration. La structure et la routine inhérentes à la danse, demandant aux participants de suivre des mouvements spécifiques ou de rester synchronisés avec une musique, peuvent considérablement aider à renforcer la capacité de l’enfant à se focaliser. Chaque geste, chaque pas, devient un exercice d’attention et de présence, poussant l’enfant à rester connecté à l’instant présent.
D’autre part, les enfants atteints de TDAH peuvent parfois avoir du mal à exprimer leurs émotions ou à comprendre celles des autres. La danse, en tant que forme d’expression non verbale, offre une plateforme unique pour explorer et exprimer ces émotions. Qu’il s’agisse de colère, de joie, de tristesse ou d’excitation, la danse permet à l’enfant de manifester ces sentiments sans avoir à trouver les mots justes. C’est une catharsis, une libération.
Au fil du temps, en pratiquant régulièrement la danse-thérapie, ces enfants développent une meilleure conscience de leurs émotions et une capacité accrue à les gérer. En parallèle, l’aspect collaboratif de la danse, en particulier lorsqu’elle est pratiquée en groupe, renforce les compétences sociales de l’enfant, lui apprenant à être à l’écoute des autres, à respecter l’espace d’autrui et à collaborer pour créer quelque chose de beau ensemble.
Transformez l’énergie des enfants : exemples pratiques de danse-thérapie
La danse-thérapie, adoptée comme moyen de transformation pour les enfants atteints de TDAH, se manifeste à travers des activités qui canalise leur énergie débordante en mouvements structurés et créatifs. Prenons, par exemple, l’activité “Le miroir”. Dans cette activité, deux enfants se font face, et l’un imite les mouvements de l’autre, créant une synchronicité et demandant une attention mutuelle. Ceci non seulement aide à développer la concentration, mais renforce aussi la connexion interpersonnelle. Une autre méthode efficace est le “Récit dansé”, où les enfants sont invités à raconter une histoire à travers leurs mouvements, encourageant l’expression émotionnelle tout en structurant leur pensée. Enfin, “La danse des émotions” demande aux enfants d’exprimer des sentiments précis, comme la joie ou la tristesse, uniquement à travers le mouvement. Cette approche les aide à identifier et à gérer leurs émotions tout en transformant leur énergie en une expression artistique positive.
Techniques de danse-thérapie pour canaliser l’énergie des enfants
La danse-thérapie a émergé comme une méthode novatrice pour aider les enfants atteints de TDAH à canaliser leur énergie débordante et à améliorer leur concentration. L’une des raisons pour lesquelles cette approche est si efficace est qu’elle embrasse l’agitation naturelle des enfants, en la transformant en une forme d’expression créative. Au lieu de voir l’hyperactivité comme un obstacle, la danse-thérapie la considère comme une force. Ainsi, des mouvements rythmiques simples peuvent être introduits pour aider l’enfant à se synchroniser avec la musique, créant un espace où ils peuvent se concentrer et se libérer en même temps.
Les techniques varient, mais certaines sont particulièrement adaptées aux enfants atteints de TDAH. Par exemple, le mirroring (imitation) encourage l’enfant à reproduire les mouvements de son thérapeute, favorisant ainsi l’attention et la concentration. Les jeux de danse comme “statues musicales” ou “suivez le leader” peuvent également être bénéfiques, car ils combinent à la fois le plaisir et la discipline, obligeant l’enfant à prêter attention aux instructions. De plus, l’intégration d’instruments de percussion peut aider à renforcer la coordination et la concentration, car l’enfant apprend à associer le mouvement à un son spécifique. Avec le temps et la pratique, ces enfants commencent non seulement à maîtriser leurs propres mouvements, mais aussi à gagner en confiance en eux et en conscience corporelle.
Les avantages des activités pratiques de danse-thérapie pour le TDAH
La danse-thérapie, en tant que discipline intégrative, présente de multiples avantages pour les enfants atteints de TDAH. Tout d’abord, elle permet de canaliser l’excès d’énergie que ces enfants ont souvent. Plutôt que de réprimer cette énergie, la danse offre un moyen structuré et positif de la libérer. Chaque pas, chaque mouvement, est une opportunité pour l’enfant de s’exprimer, de se concentrer et de travailler sur sa coordination. Cela aide non seulement à améliorer la motricité fine et globale, mais aussi à renforcer la discipline personnelle.
De plus, la danse-thérapie est souvent effectuée en groupe, ce qui favorise les compétences sociales des enfants atteints de TDAH. Ils apprennent à travailler en équipe, à écouter et à suivre des instructions, tout en renforçant leur empathie et leur capacité à se mettre à la place des autres. Cela se traduit souvent par une meilleure adaptabilité dans d’autres contextes sociaux. Enfin, les séances de danse-thérapie intègrent généralement des éléments de mindfulness et de présence corporelle, contribuant à la réduction de l’anxiété et à une meilleure gestion des impulsions, deux défis couramment rencontrés par les enfants atteints de TDAH.
Bénéfices et témoignages de la danse-thérapie pour le TDAH
Les bienfaits de la danse-thérapie pour les enfants atteints de TDAH sont indéniables et nombreux sont les témoignages qui en attestent. De nombreux parents et thérapeutes ont observé une transformation remarquable chez les enfants qui ont adopté cette méthode. Là où les méthodes traditionnelles échouaient parfois à canaliser l’énergie débordante des enfants, la danse-thérapie a su offrir une voie d’expression constructive. Les enfants qui étaient autrefois considérés comme “trop actifs” ou “distrayants” ont trouvé dans la danse un moyen de libérer leur énergie tout en améliorant leur concentration. Des témoignages font état d’une amélioration notable de la confiance en soi, d’une meilleure gestion des émotions et d’une réduction des comportements impulsifs après seulement quelques séances de danse-thérapie.
Transformations observées chez les enfants grâce à la danse-thérapie
La danse-thérapie est bien plus qu’une simple activité physique pour les enfants atteints de TDAH. Elle représente un espace où ces enfants peuvent transformer leurs défis en opportunités. Au lieu de lutter constamment contre leur hyperactivité, ils apprennent à l’utiliser comme une source de créativité et d’expression. Les professionnels et les parents observent souvent des changements positifs significatifs chez les enfants après qu’ils ont commencé la danse-thérapie. Non seulement ils parviennent à canaliser leur énergie débordante de manière productive, mais ils développent également des compétences essentielles telles que la concentration, la patience et la maîtrise de soi.
Un certain nombre de transformations sont couramment rapportées par ceux qui ont vu l’impact de la danse-thérapie sur les enfants atteints de TDAH. Voici une liste qui met en évidence quelques-unes de ces transformations remarquables :
- Amélioration de la concentration : Les enfants parviennent à focaliser leur attention pendant des périodes plus longues.
- Renforcement de la confiance en soi : Grâce à la maîtrise des mouvements et à la reconnaissance de leurs pairs, ils gagnent en assurance.
- Diminution des comportements impulsifs : Ils apprennent à attendre leur tour et à réfléchir avant d’agir.
- Augmentation de la conscience corporelle : Ils deviennent plus conscients de leur corps et de l’espace qui les entoure.
- Amélioration des relations sociales : En interagissant avec les autres enfants, ils renforcent leurs compétences en matière de communication et de travail d’équipe.
Récits inspirants de parents et thérapeutes : l’impact de la danse sur le TDAH
Le monde du TDAH chez les enfants est souvent marqué par des défis quotidiens, mais grâce à la danse-thérapie, de nombreux parents et thérapeutes rapportent des histoires de succès et de transformations inattendues. Mme Delacroix, une mère dont le fils a été diagnostiqué avec TDAH à l’âge de 7 ans, décrit comment la danse-thérapie a changé la vie de son fils. “Avant la danse, il était constamment en mouvement, incapable de se concentrer pendant plus de quelques minutes. Mais avec la danse, il a trouvé une voie d’expression qui lui permettait de canaliser cette énergie de manière positive.” Elle ajoute que non seulement il a développé une passion pour la danse, mais il est également devenu plus calme, plus centré et plus heureux en général.
Les thérapeutes spécialisés dans le TDAH partagent également des témoignages touchants. Dr. Martinez, un thérapeute renommé dans le domaine du TDAH, note que la danse-thérapie est un outil puissant pour aider les enfants à gérer leur hyperactivité. “J’ai vu des enfants qui étaient auparavant réticents à participer à n’importe quelle forme de thérapie s’épanouir à travers la danse. Ils parviennent à se connecter à eux-mêmes d’une manière qu’aucune autre méthode n’a pu offrir.” L’impact de la danse-thérapie ne se limite pas à l’auto-expression; elle offre également aux enfants une chance de renforcer leur estime de soi, leur conscience corporelle et leur capacité à interagir positivement avec les autres.
Conseils pour intégrer la danse-thérapie dans la routine de votre enfant
Intégrer la danse-thérapie dans la routine quotidienne de votre enfant atteint de TDAH peut sembler intimidant au début, mais avec quelques étapes simples, cela peut devenir une partie enrichissante de leur vie. Tout d’abord, il est essentiel de trouver un thérapeute ou une école spécialisée qui comprend les nuances du TDAH et peut adapter la danse en conséquence. L’environnement doit être accueillant et sans jugement pour permettre à l’enfant de s’exprimer librement. Ensuite, il est recommandé d’établir une routine régulière pour que la danse devienne une habitude, tout en restant flexible pour s’adapter aux besoins changeants de votre enfant. Enfin, n’oubliez pas de communiquer avec votre enfant, de l’encourager et de célébrer ses progrès. La clé est de faire de la danse-thérapie une expérience positive et constructive qui complète les autres aspects de leur traitement.
Choisir le bon environnement : trouver un thérapeute ou une école adaptée
Trouver le bon environnement pour la danse-thérapie est crucial pour assurer le succès de cette approche avec les enfants atteints de TDAH. Tout d’abord, il est vital de rechercher des thérapeutes ou des écoles spécialisées ayant une expérience avérée avec le TDAH. Un professionnel formé à cette spécificité sera en mesure d’adapter les sessions de danse pour répondre aux besoins uniques de chaque enfant. Cela peut inclure des techniques de relaxation pour gérer l’hyperactivité ou des routines spécifiques pour améliorer la concentration et l’attention.
L’environnement physique est tout aussi important. Les salles de classe ou les studios doivent être conçus pour minimiser les distractions, offrant ainsi aux enfants un espace où ils peuvent se concentrer pleinement sur la danse. Les éléments tels que l’éclairage, le choix des couleurs et même l’acoustique peuvent avoir un impact significatif sur l’expérience de l’enfant. De plus, un environnement accueillant et positif aidera à renforcer la confiance et l’estime de soi chez l’enfant, lui permettant de s’épanouir dans ce cadre thérapeutique.
Enfin, il est essentiel de considérer l’aspect communautaire du lieu. Une école ou un thérapeute qui favorise un esprit de groupe et d’inclusion peut aider l’enfant à développer des compétences sociales tout en renforçant les bienfaits de la danse-thérapie.
Établir une routine de danse-thérapie : flexibilité et régularité au quotidien
Établir une routine de danse-thérapie pour un enfant atteint de TDAH demande un équilibre délicat entre flexibilité et régularité. La consistance est fondamentale pour aider l’enfant à intégrer cette activité dans son quotidien. En ayant des séances de danse programmées à des heures fixes chaque semaine, cela devient un repère dans leur routine, offrant à la fois une structure et une anticipation positive. De plus, la régularité renforce les bienfaits thérapeutiques de la danse, car l’enfant a l’opportunité d’appliquer et de renforcer les compétences acquises lors de chaque session.
Cependant, il est tout aussi crucial d’introduire une flexibilité dans cette routine. Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir des jours plus difficiles que d’autres, et il est important d’adapter la durée ou l’intensité de la session en fonction de leur état ce jour-là. Parfois, une session plus douce et relaxante peut être plus bénéfique qu’une routine intensive. L’important est d’écouter l’enfant et de s’ajuster en conséquence, tout en veillant à maintenir le caractère régulier de la pratique.
Au-delà de la structure et de la flexibilité, la clé est de rendre la danse-thérapie attrayante et amusante. L’intégration d’activités variées, de musiques changeantes et de mouvements innovants garantit que l’enfant reste engagé et enthousiaste à l’idée de participer, transformant la danse-thérapie en un moment attendu plutôt qu’en une simple corvée à accomplir.
FAQ
Qu’est-ce que la danse-thérapie et comment peut-elle aider les enfants atteints de TDAH?
La danse-thérapie est une forme d’art-thérapie qui utilise le mouvement pour favoriser l’expression émotionnelle, cognitive, sociale et physique d’une personne. Pour les enfants atteints de TDAH, elle offre un moyen d’exprimer leurs sentiments, d’améliorer leur concentration et de canaliser leur énergie excessive de manière constructive.
Comment intégrer la danse-thérapie dans la routine quotidienne de mon enfant?
Intégrer la danse-thérapie dans la routine quotidienne exige un équilibre entre régularité et flexibilité. Il est conseillé d’établir des sessions régulières, tout en étant adaptable selon l’humeur et l’énergie de l’enfant ce jour-là. Il est également crucial de rendre ces sessions amusantes et engageantes pour encourager la participation continue.
Existe-t-il des études prouvant l’efficacité de la danse-thérapie pour le TDAH chez les enfants?
Oui, plusieurs études ont démontré les bienfaits de la danse-thérapie pour les enfants atteints de TDAH. Ces études montrent une amélioration de la concentration, une réduction des symptômes hyperactifs et une meilleure estime de soi chez les enfants participant à la danse-thérapie.
Dois-je trouver un thérapeute spécialisé ou puis-je introduire la danse-thérapie à la maison?
Il est recommandé de consulter un thérapeute spécialisé en danse-thérapie pour obtenir des résultats optimaux. Cependant, introduire des éléments de danse-thérapie à la maison peut également être bénéfique, tant que vous respectez les besoins et les limites de votre enfant.
Mon enfant n’est pas un bon danseur. Peut-il toujours bénéficier de la danse-thérapie?
Absolument ! La danse-thérapie ne se concentre pas sur la compétence technique, mais sur l’expression personnelle et le mouvement. Chaque enfant, qu’il ait une expérience de danse ou non, peut bénéficier des avantages thérapeutiques de la danse.