La danse-thérapie

danse-thérapie

Qu'est que la danse-thérapie?

La danse-thérapie est une prise en charge psycho corporelle qui utilise le mouvement comme outil clinique pour aider les personnes à dépasser leur mal-être physiques et psychiques. Elle combine la communication non verbale, la rythmicité et l’improvisation pour fournir au patient un espace d’expression pour ses émotions.

Les danse-thérapeutes accompagnent les personnes qui recherchent un soutien et sont dans une démarche de développement personnel. La danse-thérapie peut être utilisée pour aider les personnes souffrant de diverses affections du corps, notamment la douleur chronique, la maladie de Parkinson ou encore une image du corps abîmée (suite à des violences physiques ou psychologiques par exemple). Les troubles émotionnels pour lesquelles ce type de thérapies est particulièrement efficace sont les pathologies liées au stress et au manque de confiance en soi. Il est également possible de travailler autour des troubles de l’alimentation, l’anxiété sociale et la dépression. Les mouvements effectués pendant la danse sont basés sur les émotions du patient à ce moment-là.

Il faut garder à l’esprit que ce type de danse n’est pas une danse quelconque, mais une utilisation thérapeutique du mouvement.

Histoire de la danse-thérapie

Elle a été développée par Marian Chace dans les années 1930. Après avoir été frustrée par les méthodes traditionnelles de traitement des troubles psychiques, elle a créé la danse-thérapie comme forme alternative de traitement. Contrairement aux formes de danses traditionnelles, qui sont souvent axées sur la beauté et la performance, la danse-thérapie moderne n’est pas axée sur l’esthétique ou le perfectionnement des mouvements.

La pratique de la danse-thérapie a vu le jour dans les années 1940, bien que des pratiques moins formelles consistant à utiliser le mouvement pour atténuer le stress physique et émotionnel remontent à des milliers d’années. Elle repose sur l’hypothèse que tous les humains sont par nature créatifs. Pour cette raison, la danse-thérapie vise à faciliter l’expression des sentiments par le mouvement plutôt que par les mots.

L’art thérapie

art thérapie

Se soigner par la danse s’inscrit dans la famille de l’art thérapie. Ce sont des formes de thérapies qui utilisent le processus créatif. En effet, la création artistique participer à améliorer et à renforcer le bien-être du corps et du mental. On travaille sur l’équilibre émotionnel pour un être bien dans le corps et dans la tête. L’objectif est de permettre aux patients de créer des œuvres d’art représentant des sentiments qu’ils ont peut-être du mal à exprimer avec des mots, afin qu’ils puissent mieux se comprendre. Il s’agit d’une approche en psychothérapie qui fait appel à un ensemble d’outils d’expression artistique. Ils sont mis en oeuvre pour renouer le dialogue avec soi-même, avec les dimensions psychiques, émotionnelles et physiques de notre être. L’art thérapie vise à utiliser l’art comme un outil thérapeutique en stimulant la créativité de chacun. Par la création artistique, le patient laisse surgir ses émotions, ses souffrances, pour se découvrir et évoluer vers un mieux-être, une résolution ou une meilleure utilisation de ses ressources. Les différentes formes de soins par le recourt à l’art donnent un espace d’expression pour guérir les maux psychiques et physiques.

Biographie de Marian Chace

Marian Chace était une danse-thérapeute (dance thérapy) et la fondatrice du domaine de la thérapie par la danse et le mouvement. Sa mère était professeur de danse, et la famille de son père était des travailleurs sociaux. Elle a grandi en croyant que chacun avait un besoin d’expression et que cette expression ne se limitait pas à la communication verbale, mais aussi du corps.

Après avoir terminé ses études secondaires, Chace a étudié la psychologie à l’université de Columbia. Pendant ses études, elle suit des études facultatif de danse-thérapie, ce qui éveille encore plus son intérêt pour cette profession

En 1952, Chace a ouvert sa clinique à New York, appelée « The Chace Center for Psychotherapy ». Cette clinique se concentre sur l’aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de traumatismes, par le biais de leur relation avec le mouvement et de leur expérience personnelle

Les méthodes utilisées par les thérapies de mouvement dansé

Les danse thérapeutes sont formés pour utiliser une variété de méthodes différentes afin d’aider les personnes à résoudre les déséquilibres dans leur bien-être. Lors des séances, les personnes peuvent bouger librement comme ils l’entendent ou être guidés sur un exercice précis. Le praticien s’adapte en conscience aux aptitudes physiques et psychologiques des personnes qui participent à un atelier en particulier. Les exercices proposés doivent pouvoir répondre à la fois aux besoins de jeunes enfants, comme à l’autre bout du spectre, à des personnes âgées ou des personnes confinée dans un fauteuil roulant.

En tant que thérapeute et psy, je suis formée pour construire des séances qui correspondent aux capacités cognitives de mes patients et ma formation en danse thérapie me permet de garantir notamment le respect des limites du corps.e

La musique dans la danse-thérapie

musique thérapie

Les danse thérapeutes sont formés pour utiliser une variété de méthodes différentes afin d’aider les personnes à résoudre les déséquilibres dans leur bien-être. Lors des séances, les personnes peuvent bouger librement comme ils l’entendent ou être guidés sur un exercice précis. Le praticien s’adapte en conscience aux aptitudes physiques et psychologiques des personnes qui participent à un atelier en particulier. Les exercices proposés doivent pouvoir répondre à la fois aux besoins de jeunes enfants, comme à l’autre bout du spectre, à des personnes âgées ou des personnes confinée dans un fauteuil roulant.

En tant que thérapeute et psy, je suis formée pour construire des séances qui correspondent aux capacités cognitives de mes patients et ma formation en danse thérapie me permet de garantir notamment le respect des limites du corps.e

Vanessa Soualle

Ma philosophie

Je vous propose un accompagnement global de votre personne qui donne un espace d’expression à l’ensemble de votre être. Les séances peuvent se faire, soit en ateliers collectifs, soit de façon individuelle ou encore en couple.

Quelque soit le format, elles sont structurées autour d’un moment d’échauffements, et d’assouplissement permettant de se libérer des tensions physiques et mentales et de son mettre à l’écoute de son corps. Puis, ensemble, nous explorerons le langage de votre corps par le mouvement, vos émotions, la manière de les vivre, de les exprimer, des les accepter. Nous cheminerons vers une meilleure écoute et de la bienveillance envers votre corps et envers vous-même. Nous expérimenterons également votre rapport à l’autre: le regard, le toucher, la confiance, l’écoute. Je m’inspire de mon intuition pour offrir des moments en adéquation avec ce qui se passe dans le moment présent mais également de mes savoir-faire psychologue, de coach, de professeur de danse, pour vous amener au lâcher-prise, à l’acceptation de vous-même par le mouvement.

Nous explorerons différentes énergies à travers des rythmiques et de danses diverses, explorerons le lent/ le rapide, le léger/ le lourd, le féminin/ le masculin… Chaque atelier raconte une histoire pour voyager dans votre univers corporel et mental.

Enfin, j’utilise des techniques de relaxation et de kinésiologie, tant de moyens de reconnecter le corps et l’esprit.

La Formation

Des cursus danse-thérapeutes très variés


Il n’existe pas de diplôme d’état pour être danse-thérapeute. Les cursus proposés sont très variées tant sur le contenu que sur la durée. Il est possible d’intégrer un DU d’art-thérapie avec des spécialisation en danse. Il existe également des certifications privées en danse thérapie. Les conditions d’accès à ses formations sont particulières à chaque centre de formation. Il me parait important de choisir une approche qui viennent compléter au mieux les connaissances antérieures du praticien en assurant des bases solides en psychologie humaine, du corps en mouvement et en art thérapie.

Mon parcours

Mon cursus en danse-thérapie vient compléter celles de psychologue, de coach et de professeure de danse. Elle s’inscrit dans mon histoire de passionnée de danse. C’est d’abord à travers sa pratique assidue que j’ai mis en relation le bien-être corporel et psychique. Je me suis formée sur deux ans à Paris selon la méthode Per Se Nota. Cela m’a donné les bases théoriques me permettant d’accompagner les personnes dans leur guérison, ainsi que les compétences nécessaires à la gestion d’un groupe à travers des mises en situations nombreuses. J’y ai pratiqué et observé de façon approfondie un grand nombre d’ateliers. En tant que thérapeute mêlant le corps physique et le mental, je suis attentive lors d’une séance à respecter les besoins psychologiques, émotionnels et physiques de la personne. Mon travail consiste à mettre en relation le patient avec sa vie intérieure, son monde psychique et corporel et son besoin de lui donner vie.cur

Ce que je vous propose

Séance individuelle

Séance individuelle

durée : 1H
Cliquez ici

méthode individualisée

méthode individualisée

adaptée si la présence du groupe est trop difficile à gérer émotionnellement association possible en fin de séance avec des séances de coaching, de la relaxation et/ou des techniques d’apaisement émotionnelle (EFT) durée:2h30
cliquer ici

Séance de groupe

Séance de groupe

durée : 1H
cliquer ici

Séminaire

Séminaire

Il est également possible de participer à un atelier de plus longues durée (sur un week-end ou même une semaine complète) pour bénéficier d’un lien encore plus fort au sein du groupe et approfondir les prises de conscience.
Cliquer ici

Qui je-suis ?

photo vanessa

Love like you’ll never be hurt, Sing like there’s nobody listening.

Vanessa Soualle

Instagram

Meilleurs articles

Catégories

Blog emovere thérapie danse
Blog emovere thérapie danse prénatale
Blog emovere thérapie psychothérapie