Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La Danse Thérapie : Définition, techniques et formations

La danse et plus particulièrement la danse-thérapie, est un excellent moyen de se dépenser, de se relaxer et de s’amuser, mais elle peut aussi être un outil thérapeutique puissant. La danse thérapie est une forme de thérapie basée sur la danse et le mouvement. Elle peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé mentale et physique.

Danse thérapie

Qu’est que la danse thérapie?

Qu'est que la danse thérapie?

La danse thérapie est une prise en charge psycho corporelle qui utilise le mouvement comme outil clinique pour aider les personnes à dépasser leur mal-être physiques et psychiques. Elle combine la communication non verbale, la rythmicité et l’improvisation pour fournir au patient un espace d’expression pour ses émotions.

Les danse-thérapeutes accompagnent les personnes qui recherchent un soutien et sont dans une démarche de développement personnel. La danse thérapie peut être utilisée pour aider les personnes souffrant de diverses affections du corps, notamment la douleur chronique, la maladie de Parkinson ou encore une image du corps abîmée (suite à des violences physiques ou psychologiques par exemple). Les troubles émotionnels pour lesquelles ce type de thérapies est particulièrement efficace sont les pathologies liées au stress et au manque de confiance en soi. Il est également possible de travailler autour des troubles de l’alimentation, l’anxiété sociale et la dépression. Les mouvements effectués pendant la danse sont basés sur les émotions du patient à ce moment-là. Se mettre à danser devient un outil d’expression.

Il faut garder à l’esprit que ce type de danse n’est pas une danse quelconque, mais une utilisation thérapeutique du mouvement. En effet, l’objectif n’est pas de produire des danses chorégraphiques comme dans un cours de danse classique, de danse contemporaine ou même de hip hop.

Histoire de la danse-thérapie

Elle a été développée par Marian Chacel, danseuse et chorégraphe, dans les années 1930. Après avoir été frustrée par les méthodes traditionnelles de traitement des troubles psychiques, elle a créé la danse thérapie comme forme alternative de traitement. Contrairement aux formes de danses traditionnelles, qui sont souvent axées sur la beauté et la performance, la danse thérapie moderne n’est pas axée sur l’esthétique ou le perfectionnement des mouvements.

La pratique de la danse thérapie a vu le jour dans les années 1940, bien que des pratiques moins formelles consistant à utiliser le mouvement pour atténuer le stress physique et émotionnel remontent à des milliers d’années. Elle repose sur l’hypothèse que tous les humains sont par nature créatifs. Pour cette raison, la danse thérapie vise à faciliter l’expression des sentiments par le mouvement plutôt que par les mots.

Danse thérapie

Qu'es-ce que l’art thérapie ?

Qu'est ce que l'art thérapie

Se soigner par la danse s’inscrit dans la famille de l’art thérapie. Ce sont des formes de thérapies qui utilisent le processus créatif. En effet, la création artistique participer à améliorer et à renforcer le bien-être du corps et du mental. On travaille sur l’équilibre émotionnel pour un être bien dans le corps et dans la tête. L’objectif est de permettre aux patients de créer des œuvres d’art représentant des sentiments qu’ils ont peut-être du mal à exprimer avec des mots, afin qu’ils puissent mieux se comprendre. Il s’agit d’une approche en psychothérapie qui fait appel à un ensemble d’outils d’expression artistique. Ils sont mis en oeuvre pour renouer le dialogue avec soi-même, avec les dimensions psychiques, émotionnelles et physiques de notre être. L’art thérapie vise à utiliser l’art comme un outil thérapeutique en stimulant la créativité de chacun. Par la création artistique, le patient laisse surgir ses émotions, ses souffrances, pour se découvrir et évoluer vers un mieux-être, une résolution ou une meilleure utilisation de ses ressources. Les différentes formes de soins par le recourt à l’art donnent un espace d’expression pour guérir les maux psychiques et physiques.

Aimeriez vous découvrir une nouvelle danse : La Danse Prénatale !

Les méthodes utilisées par les thérapies de mouvement dansé

Les danse thérapeutes sont formés pour utiliser une variété de méthodes différentes afin d’aider les personnes à résoudre les déséquilibres dans leur bien-être. Lors des séances, les personnes peuvent bouger librement comme ils l’entendent ou être guidés sur un exercice précis. Le praticien s’adapte en conscience aux aptitudes physiques et psychologiques des personnes qui participent à un atelier en particulier. Les exercices proposés doivent pouvoir répondre à la fois aux besoins de jeunes enfants, comme à l’autre bout du spectre, à des personnes âgées ou des personnes confinée dans un fauteuil roulant.

En tant que thérapeute et psy, je suis formée pour construire des séances qui correspondent aux capacités cognitives de mes patients et ma formation en danse thérapie me permet de garantir notamment le respect des limites du corps.

 

Danse thérapie

La musique dans la danse thérapie

musique et danse thérapie

La musique, le rythme, les variations de mélodie sont un supports très riches pour aider la personne à sortir d’un pur exercice de motricité pour évoluer vers une expression de soi. La musique aide à créer une énergie particulière qui se constitue au besoin de verbalisation. L’univers musical d’une salsa ou d’un chacha cubain  ou toute autre danse latines transposera les danseurs dans des énergies complétement différent d’une musique de bal, telle que la valse  ou encore que des rythmes afro ou de dancehall. C’est cette expérience sensorielle que nous offre la musique.

Vanessa Soualle

Ma philosophie

Professeure en danse thérapie, psychologue diplômée d’état, je vous propose un accompagnement global de votre personne qui donne un espace d’expression à l’ensemble de votre être. Les séances peuvent se faire, soit en ateliers collectifs, soit de façon individuelle ou encore en couple. Je vous propose avant toute chose de (re) découvrir le plaisir de danser.

Quelque soit le format, elles sont structurées autour d’un moment d’échauffements, et d’assouplissement permettant de se libérer des tensions physiques et mentales et de son mettre à l’écoute de son corps. Puis, ensemble, nous explorerons le langage de votre corps par le mouvement, vos émotions, la manière de les vivre, de les exprimer, des les accepter. Nous cheminerons vers une meilleure écoute et de la bienveillance envers votre corps et envers vous-même. Nous expérimenterons également votre rapport à l’autre: le regard, le toucher, la confiance, l’écoute. Je m’inspire de mon intuition pour offrir des moments en adéquation avec ce qui se passe dans le moment présent mais également de mes savoir-faire psychologue, de coach, de professeur de danse, pour vous amener au lâcher-prise, à l’acceptation de vous-même par le mouvement.

Nous explorerons différentes énergies à travers des rythmiques et styles de  danse diverses, explorerons le lent/ le rapide, le léger/ le lourd, le féminin/ le masculin… Chaque atelier raconte une histoire pour voyager dans votre univers corporel et mental.

Enfin, j’utilise des techniques de relaxation (de type pleine conscience, exercices de sophrologie) et de kinésiologie, tant de moyens de reconnecter le corps et l’esprit. En effet, l’introspection méditative est un puissant et complémentaire aux propositions dansées. Les ateliers de danse sont toujours animés dans un esprit de bienveillance et dans la bonne humeur. Dans les cours collectifs, un temps est donné aux danses contact, à l’échange, à l’improvisation et l’expression corporelle. Le relationnel joue un rôle important dans l’épanouissement des élèves.

La Formation

Il n’existe pas de diplôme d’état pour être danse-thérapeute. Les cursus proposés sont très variées tant sur le contenu que sur la durée. Il est possible d’intégrer un DU d’art-thérapie avec des spécialisation en danse. Il existe également des certifications privées en danse thérapie. Les conditions d’accès à ses formations sont particulières à chaque centre de formation. Il me parait important de choisir une approche qui viennent compléter au mieux les connaissances antérieures du praticien en assurant des bases solides en psychologie humaine, du corps en mouvement et en art thérapie.

Mon parcours

Mon cursus en danse thérapie vient compléter celles de psychologue, de coach et de professeure de danse. Elle s’inscrit dans mon histoire de passionnée de danse. C’est d’abord à travers sa pratique assidue que j’ai mis en relation le bien-être corporel et psychique. Je me suis formée sur deux ans à Paris selon la méthode Per Se Nota. Cela m’a donné les bases théoriques me permettant d’accompagner les personnes dans leur guérison, ainsi que les compétences nécessaires à la gestion d’un groupe à travers des mises en situations nombreuses. J’y ai pratiqué et observé de façon approfondie un grand nombre d’ateliers. En tant que thérapeute mêlant le corps physique et le mental, je suis attentive lors d’une séance à respecter les besoins psychologiques, émotionnels et physiques de la personne. Mon travail consiste à mettre en relation le patient avec sa vie intérieure, son monde psychique et corporel et son besoin de lui donner vie.

Ce que je vous propose

Je propose des cours dans différentes écoles de danse. Vous pouvez découvrir le planning de la reprise des cours, ainsi que toute mon offre thérapeutique  sur mon site. Que vous cherchiez à vous initier à la danse, à faire un travail psychothérapeutique ou à travailler un élément particulier lié à votre bien-être (estime de soi…), que vous soyez débutant ou danseur/ danseuse confirmée, venez essayer 

J’anime tant des cours d’éveil (4-6 ans), d’initiation (7-9) que des cours pour adultes et séniors.

FAQ

La danse intuitive est une forme de danse qui n'est pas chorégraphiée. Il comprend l'improvisation, le mouvement de forme libre et l'expression de soi. La danse intuitive peut être considérée comme une forme d'art et existe depuis des siècles. Il était à l'origine utilisé comme moyen de se connecter avec le divin ou le monde des esprits. Mais aujourd'hui, il est utilisé à de nombreuses autres fins telles que des fins thérapeutiques, spirituelles ou artistiques.

C'est un type de danse qui ne nécessite pas de musique, mais s'appuie plutôt sur l'intuition du danseur afin de créer du mouvement et de l'expression. Le mot « intuitif » vient du mot latin « intuitus » qui signifie voir à l'intérieur ou comprendre à l'intérieur.

Lire notre article sur comment devenir danse thérapeute

La danse-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise le corps pour guérir l'esprit. C'est aussi une forme d'art expressif qui peut être utilisée à des fins thérapeutiques. C'est un processus expressif et créatif qui aide les gens à explorer leurs sentiments, leurs pensées et leurs souvenirs de manière physique.

Elle peut être utilisée pour aider les personnes souffrant de divers problèmes tels que la dépression, l'anxiété, le stress, la maltraitance, les traumatismes ou la douleur chronique. Les danse-thérapeutes peuvent aider les gens à résoudre leurs problèmes émotionnels en leur apprenant à s'exprimer par le mouvement et la danse dans des environnements sûrs où ils se sentent acceptés, quelle que soit leur taille, leur forme ou leur niveau de capacité.

La maladie de Parkinson est un trouble neurologique progressif qui affecte le mouvement. Il provoque des raideurs musculaires, des tremblements, des mouvements ralentis et des difficultés d'équilibre. Ces symptômes peuvent limiter la capacité des personnes à pratiquer une activité physique. La danse-thérapie s'est avérée être un moyen efficace d'aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à gérer leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie en augmentant l'endurance, la force, l'équilibre, la flexibilité, les capacités de coordination, l'estime de soi et l'humeur.

J'organise des stages de danse-thérapie à Hermeray dans le 78 et à Rambouillet. Pour en savoir plus, consulter mon planning sur mon site : psy-coach-formation.fr

Chaque été, j'organise également des stages pendant une semaine en Ardèches. Consulter le site pour obtenir plus d'information.

Laisser un commentaire

0/5