Il existe de nombreux sujets sur lesquels les gens peuvent ressentir le besoin de consulter un psy gratuit et de s’ouvrir à quelqu’un en dehors de leur cercle usuel (souffrance ou mal-être psychique, vécu d’un deuil, ou d’un événement traumatique, gestion du stress, burn-out, épuisement, symptômes dépressifs, difficulté liées à la parentalité…). En effet, lorsque le quotidien devient difficile à vivre, il peut être utile de parler à un tiers impartial qui offre une écoute bienveillante ; il peut s’agir de certains membres de la famille (comme les parents) ou d’amis dont on pense qu’ils peuvent fournir l’objectivité appropriée. Il est également possible qu’une personne ait été orientée par son médecin vers un cabinet privé pour des consultations psychologiques, mais ce type de thérapie va engager des frais non négligeables. Malheureusement, à ce jour, les rdv chez un psychologue ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale à moins que le psy soit conventionné (ce qui s’appliquera à partir de janvier 2022 pour les professionnels qui accepteront de rentrer dans le parcours de santé de la CPAM). Pour être suivi dans un cabinet libéral, vous devrez donc débourser les frais. En revanche, depuis l’épidémie de la COVID 19, les mutuelles ont signé des accords nationaux pour une meilleur remboursement des suivis thérapeutiques.
Cependant, de certaines personnes n’ont pas les moyens d’avancer les frais ou bien elles se sentent honteuses à l’idée de devoir payer un étranger pour son temps. Ces personnes choisiront donc plutôt un psychologue gratuit. Il existe des centres qui proposent des services de conseil gratuits ou à des tarifs réduits, en fonction de la situation financière du patient. Une aide psychologique gratuite est également disponible auprès d’une série de groupes de soutien gratuits pour aider toutes sortes de personnes qui pourraient se sentir dépendantes d’une thérapie à long terme pour gérer leur santé mentale et leur bien-être.
On va ici vous expliquer quels sont les différents acteurs qui peuvent vous apporter un soutien psychologique (psychologues, psychiatres, psychothérapeute, hypnothérapeutes, psychanalystes…)et quelles sont leurs différences. Enfin, on vous expliquera comment consulter un thérapeute gratuitement.
Les psychologues sont des professionnels issus des sciences humaines qui se spécialisent dans le fonctionnement mental et comportemental. Leur objectif est d’aider les gens à fonctionner et à faire face à la vie quotidienne, même lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes difficiles ou à des situations stressantes. Certains psy travaillent avec des patients souffrant de troubles psychologiques tels que la dépression et la schizophrénie, tandis que d’autres se concentrent sur le développement de stratégies de réussite à l’école ou au travail.
Un psychologue a suivi une formation universitaire de 5 ans et a obtenu un diplôme d’état. Le titre de psychologue est protégé et leur pratique est encadré par un code de déontologie. Le psychologue travaille en institutions, au sein d’association ou encore en libéral. Dans tous les cas, il doit être inscrit sur le registre de l’ARS et détenir un numéro Adeli.
Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue et un psychanalyste?
Un psychiatre est un médecin; il peut prescrire des médicaments et offrir des conseils. Les psychiatres se concentrent sur le diagnostic du patient, tandis qu’un psychologue vise à améliorer le bien-être émotionnel à travers un accompagnement psychologique. Pour devenir psychologue, vous devrez décrocher Master en psychologie, avoir rédigé un mémoire et effectué un stage. Il existe différents types de spécialisation dont certaines offriront la psychologie clinique, tandis que d’autres permettront aux étudiants d’étudier la psychologie du développement, la psychologie social, la psychologie du travail etc. Il y a également beaucoup de psychologues qui font une spécialisation après avoir complété leur doctorat afin de fournir des services en particuliers, comme les psychologues de réadaptation ou les psychologues du sport..
Une consultation chez un psychiatre peut être pris en charge sous certaines conditions (rdv à l’hôpital, prescription médicale, …). En revanche, la Sécurité Sociale ne prendra pas en charge une consultation chez un psychologue sauf si ce dernier se fait conventionner (à partir de janvier 2022), mais cette nouveauté est très peu suivi par les professionnels.
La profession de psychanalyste n’est pas réglementée. Un psychanalyste a lui-même pratiqué une psychanalyse pendant plusieurs années à raison de plusieurs séances hebdomadaires. A ce stade, la Société psychanalytique de Paris distille une formation pratique et théorique qui dure environ 8 ans.
Psy Gratuit
Psy Gratuit : Qui puis-je contacter ?

Pour obtenir une consultation gratuitement, il peut être nécessaire de contacter plusieurs psychologues avant d’en trouver un qui soit libre de prendre de nouveaux clients. Lorsque vous contactez pour la première fois un psy, il peut être utile de leur demander s’ils sont libres en ce moment et s’ils proposent une première séance gratuite. En effet, c’est geste pratiqué par certains psys d’offrir la première consultation .
Vous pouvez trouver des numéros de téléphone en cherchant dans les annuaires en ligne (Doctolib, allodocteur…)ou dans les listes locales. Il peut également être utile de contacter les associations qui fournissent des services gratuits, car certaines d’entre elles mettent à disposition des consultation des psy gratuites (missions locales, les CMI…). Vous pouvez aussi trouver avoir accès à des services gratuits au sein de votre entreprise ou ministère (pour les fonctionnaires).
il existe aussi des centres d’écoute (ou centre médico-sociaux) et des groupes de soutien gratuits qui peuvent aider les gens à gérer leur stress et leurs problèmes de santé mentale. Ces services gratuits offrent des conseils, une thérapie et une aide psychologique gratuits dans un environnement où les personnes se sentent en sécurité pour parler de ce qui les préoccupe sans craindre d’être jugés ou condamnés. Un généraliste (médecin-traitant) peut également orienter les patients vers un psychologue gratuit.
Psy Gratuit
Les aides pour consulter un psy en France

En France, les psychologues ne reçoivent aucune aide financière de leur gouvernement pour pratiquer la psychothérapie et réaliser un suivi psychologique. Cependant, à partir de janvier 2022, les choses évoluent. Il sera possible de consulter un psy sur prescription médicale. Il faudra néanmoins vérifier que le psychologue que vous contactez est bien conventionné. Par ailleurs, certains services gratuits sont disponibles pour toute personne qui pourrait être intéressé par des évaluations psychologiques gratuites.
Pour bénéficier de services psychologiques gratuits, vous devez être citoyen français et avoir au moins 18 ans. Bien que des services gratuits soient disponibles pour les jeunes adultes, enfants et adolescents, les psy gratuits qui proposent des services de conseil gratuits.
Les centres médicaux sont généralement des hôpitaux publics gratuits, des hôpitaux municipaux gratuits, des cliniques universitaires ou des instituts psychiatriques.
Voici une liste de psychologues qui proposent des services de conseil gratuits dans la ville de Paris :
- La clinique de Charles Foix, service de psychiatrie gratuite : consultations médicales gratuites, évaluations pour évaluer les problèmes de comportement.
- Service de Psy gratuit à l’hôpital psychiatrique Louis Pasteur : consultation médicale gratuite, évaluation psychologique gratuite pour évaluer les comportements.
- Services de Psy gratuits à la clinique gratuite de l’hôpital Necker Paris : consultations gratuites, bilans gratuits pour évaluer les problèmes de comportement gratuits.
- pour les enfants : Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), Centre Médico-Psychologique (CMP), CAMSP, psychologue scolaire, Maison des adolescents (MDA), Planning Familial, Point d’accueil Ecoute Jeunes (PAEJ).
- Pour les adolescents et jeunes adultes (étudiant) : Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), Planning Familial, Point d’accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), Mission locale, CMP/CMPP.Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), Maison des adolescents (MDA), Planning Familial, Point d’accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), Mission locale, CMP/CMPP.
3 Comments